Visiter les villages retenus par les Nations Unies dans le cadre des Objectifs de développement pour le Millénaire et de la réduction de la pauvreté à l’horizon 2015 en Afrique, représentait l’objet de cette visite de Mr Sacks dans notre pays.
Tiby, village de plus d’un millier de personnes de la commune rurale de Dioro, situé à 70 km de Ségou, a reçu la visite d’une délégation comprenant Seydou Traoré ministre de l’agriculture, de Abou Sow gouverneur de la région de Ségou, Joseph Cattaria représentant de l’Onu au Mali, et Mr Sacks et sa délégation.
Les populations de Tiby, ont réservé un accueil des plus chaleureux à la délégation.
Situé dans une immense zone rizicole au nord-est de la région, Tiby est arrosé par un des nombreux bras du fleuve Niger traversant la région.
Tiby et un autre village de la commune de Faracoumassa dans le cercle de Ségou, bénéficieront durant cinq ans, de l’assistance de la communauté internationale.
Durant les cinq années que le projet durera, environ 5 milliards de Fcfa, soit 1 milliard par an, seront injectés dans les projets et infrastructures de développement, a expliqué le ministre de l’agriculture.
Le projet démarrera le mois prochain et les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation seront concernés par ce dernier.
Mr Sacks s’est dit très touché par l’accueil réservé à lui et sa délégation à Tiby.
Suite à la bonne collaboration existant entre les villageois ainsi que les activités économiques menés par ces derniers, les deux villages ont été choisis pour bénéficier de l’appui de la communauté internationale, a indiqué Mr Sacks.
Mr Sachs affirme que son organisation croit en ce projet qui contricuera à réduire la pauvreté dans cette région.
Durant la campagne agricole passée, les paysans de la commune ont cultivé 1324 hectares de riz, 1830 hectares de sorgho et 1509 hectares de mil.
Ils ont récolté 2373 tonnes de riz et 1457 tonnes de mil.
Visites à Tiby d’une pépinière privée d’espèces améliorées de Baobab, de jujubier et de karité, ainsi que d’un centre de soin de fortune, ont mis fin au séjour de Mr Sacks dans notre pays.
25 janvier 2006.