Partager

La semaine dernière, Samuel Schmid, président de la confédération helvétique a effectué une visite de quatre jours au Mali.
Ainsi, samedi dernier, Mr Schmid était à Sikasso.

Dans la capitale du Kénédougou, le président Schmid a visité divers programmes financés par la coopération suisse.

En premier, dans la cour de l’assemblée régionale, Bocari Samassékou gouverneur de la 3ème région et Kokazié Traoré président de l’institution, ont accueilli le président suisse.

Durant six ans, la coopération suisse a appuyé l’ancrage de la décentralisation dans les cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila.

Suite à cette première étape, la Suisse a décidé d’appuyer les acteurs de la décentralisation dans l’identification et la mise en œuvre de leurs initiatives pour un développement économique durable des collectivités territoriales. Cette aide est apportée dans le cadre du programme d’appui aux acteurs de la décentralisation (Paad).

Dans le secteur de la maîtrise de l’eau, la coopération suisse intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale du Mali en la matière.

La coopération helvétique s’appuie sur la décentralisation et la maîtrise d’ouvrage des communes, la coopération intercommunale pour la gestion de l’eau et la promotion des pôles de développement locaux.

Le programme de promotion des filières agricoles, a comme objectifs d’accroître les revenus des acteurs des filières mangue et banane en particulier, à travers une mise en relation avec les marchés les plus rémunérateurs, ainsi qu’une offre de produits correspondant à la demande.
Acteurs concernés directement par l’accompagnement de proximité sont les unions de producteurs de mangues ainsi que la fédération des exploitants de bananes.

Malgré ces efforts, des insuffisances entravent la bonne marche des collectivités territoriales, a expliqué Mr Traoré.

Solutions aux problèmes de développement de la région, comme le renforcement du partenariat entre collectivités et partenaires au développement, accessibilité de l’aide budgétaire aux collectivités territoriales et nécessité absolue d’installer une coordination des différents projets et programmes, ont été préconisées par Mr Traoré.

Après cette visite à l’assemblée régionale, l’inauguration du Centre de santé communautaire (CSCOM) de Ouahibéra dans la commune de Kaboïla et situé à 12 km de Sikasso a été faite par le président suisse.

A travers le programme d’appui socio-sanitaire Mali-Suisse (PASSMS), la coopération suisse a pris part à la construction de ce centre de santé.

Habitants de Ouahibéra ont financé ce centre à hauteur de 3 millions de Fcfa, les 60 millions de Fcfa restants ont été financés par le Passms pour la construction des locaux, l’achat d’équipements médicaux, de mobilier, d’une moto ainsi que la dotation en médicaments.

Kakoïla et Mandéla, grâce à la coopération suisse, possèdent déjà leur Cscom.
Amélioration du taux de couverture sanitaire de la commune de 25.000 habitants qui a vu son taux de mortalité infantile régressé, a été soulignée par le Maire Drissa Traoré.

Grâce au programme d’appui à la décentralisation de l’école (Pade), enseignants et leaders des associations de parents d’élèves de 17 écoles de la commune ont pu être initiés à l’élaboration des cartes scolaires.
Dans des écoles, six malles à outils didactiques sont disponibles.
Un appui pour démarrer l’année scolaire 2005-2006 a été accordé à quinze établissements.

Sont également en projet, la construction de deux unités de conservation de mangues à Mandéla et Fachioribougou, pour un montant de 34 millions de Fcfa.

Egalement, seront réhabilitées dans la commune, 107 km de pistes rurales pour un montant de 113,3 millions de Fcfa.

Le président Schmid a été affiché sa satisfaction suite à la visite de ces différents programmes, car ils contribuent non seulement à améliorer les conditions de vie des populations mais également à lutter contre la pauvreté.

20 décembre 2005.