Partager

Pourquoi des femmes commettent l’adultère ? Une question bien dérangeante et complexe. Avec pas ou beaucoup de réponses. Toujours est-il que les raisons sont variables suivant les réalités. Est-ce lié à un manque régulier de chaleur masculine ? La non-satisfaction de la libido ? Manque de compatibilité ou question financière ? Ou encore et simplement la perte des valeurs culturelles et sociales ? De toute évidence, il faut reconnaître que les relations sexuelles n’ont pas la même fougue avec l’âge. Le vrai problème réside dans le fait que les couples se laissent aller à une routine qui finit par donner l’envie de rechercher du nouveau ailleurs. Une réalité parmi tant d’autres.

En effet, au Sénégal par exemple, il y a des hommes qui, vivant en Occident demandent la main des filles. Puis s’en suit le mariage par procuration. La femme rejoint alors le domicile de son époux qui n’est jamais présent et cela peut durer des années. « Il va de soi qu’elle aille voir ailleurs. Tout le monde sait pourquoi la femme rejoint le domicile conjugal après le mariage. Il faut alors combler ce manque à gagner », raconte une journaliste sénégalaise. Qu’à cela ne tienne, l’infidélité chez la femme reste le moins perceptible comparée à celle des hommes. Autrefois, des femmes pouvaient jurer sur leur pagne devant une situation.

Ce qui est rare de nos jours. Une autre raison et non des moindres, reste les questions financières et la pression familiale. Le mariage devenu un instrument commercial est scellé en fonction des intérêts. Si fait que de nos jours, beaucoup de femmes se marient sans aucun sentiment pour le conjoint. La tentation de voir un autre homme devient alors pressante. Tout compte fait, la femme est plus prudente dans cette démarche, car la société africaine voit d’un mauvais œil que la femme mariée voit un autre homme que son époux. De plus, pour éviter d’être la risée de la société ou pire, de perdre le foyer, la prudence s’impose nécessairement.

Il y a aussi le fait de la vengeance. Lorsque Monsieur fait dehors et de manière flagrante, l’esprit de vengeance guide à la tentation, histoire d’être déchargée des soucis nocifs. Les relations sexuelles restent incontestablement les moyens d’assurer et de resserrer les liens dans un couple. Vient alors le problème de compatibilité qui est parfois négligé. D’où l’infidélité de la femme, convaincue qu’elle trouvera le compte ailleurs. Il y a également le fait de l’éducation, qui suit la jeune fille jusqu’au mariage. Habituée à un certain rythme, il devient difficile de suivre celui du foyer. Au-delà de tout, l’infidélité chez les femmes restera une question à plusieurs réponses.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

14 Mars 2012

Lefaso.net