Après les arbitres, les journalistes sportifs et même de bonnes volontés -tel que le Maire du District de Bamako-, c’est au tour des responsables de clubs d’être agressés par des individus se prétendant supporters de clubs. La dernière agression date seulement du 17 Octobre 2008, au stade Mamadou Konaté, à la faveur du match de la BDM-SA organisée par la Ligue de Bamako, entre l’AS Réal et l’ASKO.
En effet, au grand étonnement de tous, le président de l’ASKO, “Vieux” Makan Keïta, sera agressé par les supporters de l’AS Réal de Bamako. Selon nos informations, on reproche au président de l’ASKO d’être contre les intérêts du Réal et de favoriser les intérêts du Stade malien de Bamako.
Tout est parti du moment des transferts des joueurs. Le Réal avait demandé 8 joueurs de l’ASKO pour finalement revenir à deux. Malheureusement, cela n’a pu avoir lieu, et ces joueurs ont décidé, les uns de rester, et les autres, de partir au Stade malien de Bamako, plus particulièrement, le latéral Cheick O. Ballo.
Mais selon l’entourage du président de l’ASKO, ces joueurs n’ont pu aller au Réal, faute d’accord sur les montants des transferts. Ce qui est tout à fait normal. La rencontre Réal-ASKO a donc donné l’occasion aux supporters du Réal, de régler leurs comptes avec celui qu’ils estiment être contre les intérêts de leur club favori.
Aussi, des questions fusent, auxquelles nul ne saurait répondre pour l’instant. Entres autres : les supporters du Réal ont-ils suffisamment été informés de la réalité des choses? Ou avaient-ils été “montés” par les responsables du Réal ? On ne saurait répondre à cette question. D’ailleurs la victime a porté plainte contre X, pour agressions, coups et blessures volontaires.
Selon les mêmes informations, “Vieux“ Makan Keïta a été soustrait de la foule en colère par un responsable de l’AS Réal, en la personne du Docteur Bouaré. Aussi espère-t-on que ce dernier, qui connaît ses supporters, pourra aider la police à identifier les agresseurs de “Vieux“ Makan Keïta, un membre du bureau fédéral et non moins président d’un club de première division.
Toujours selon nos informations, les supporters du Réal s’apprêtent à agresser un membre du Conseil d’Administration de l’équipe, M. Ibrahim Bodge dit “Hibou”, à qui ils reprochent d’avoir empêché l’arrivée d’un joueur des Onze Créateurs, Tidiane Bambéra. Ce serait un autre responsable dudit Conseil d’Administration qui en aurait informé ces mêmes supporters.
Heureusement que le joueur en quetion, Tidiane Bambéra, a démenti cette allégation. “C’est vrai que j’avais décidé de signer au Réal sans en informer qui que ce soit. Mais après avoir rencontré mon président Sékou M. Sylla, j’ai décidé de rester, et j’ai signé ma licence”, a-t-il clarifié.
Au lieu de mener une formation à la base en faveur des joueurs, certains responsables, sous couvert des supporters, tenteraient ainsi de cacher leurs carences et incompétences. C’est dire que si la FEMAFOOT et la Ligue ne prennent pas les mesures idoines, la saison 2008-2009 risque d’être mouvementée, et cela, dans un sens très négatif. Ce qui n’est pas bon pour le football malien.
Sadou BOCOUM
20 Octobre 2008