Partager

Dans son intervention, Moussa Badoulaye Traoré a dénoncé les actes de vandalisme perpétrés par certaines personnes après le match du dimanche. Il a affirmé que vu la violence des actes commis, on avait l’impression que ces manifestants étaient nostalgiques des événements du 26 Mars. C’était les mêmes choses, a-t-il ajouté. Aussi, a-t-il déploré l’absence totale des forces de l’ordre et de sécurité dans la ville.

“La ville était délaissée à elle-même. “Aucune force de sécurité pour disperser les manifestants visibles jusqu’à 02 heures du matin. J’étais avec le ministre de la Sécurité Intérieure. On a tout fait pour joindre le ministre de la Défense, il était sur répondeur”, a martelé le maire du District. A ses dires, la police devait intervenir afin de disperser les manifestants.

Il a reproché aux conseillers après l’événement de ne s’être rendus à la mairie urgemment pour discuter des dispositions à prendre. “Avant tout, vous êtes les conseillers du District et la gestion de Bamako vous revient. Quand il y a des événements de ce genre, on ne le souhaite pas, il faut que tous les conseillers se sentent concernés”.

Durant la nuit, la mairie a pris des dispositions afin de nettoyer la ville. Par ailleurs, il a précisé que des dispositions ont été prises pour retrouver les fauteurs de troubles afin de les traduire en justice. Il a dénoncé l’absence notoire des conseillers du District durant cette session. Ce qui n’est pas normal, dira-t-il. Vous avez été mandatés par vos populations auprès du District.

Après cette mise au point du maire du District, dans son discours, il a évoqué les questions qui seront débattues au cours des cinq jours d’échanges à savoir :
– la redevance urbaine ;
– le transport urbain ;
– la libération du domaine public ;
– la réalisation d’un port sec à Yirimadio.

Durant ce premier conseil de l’an 2005, la situation financière sera également présentée. “Son examen doit appeler de notre part des propositions concrètes pour la maîtrise des charges et la mobilisation des recettes”.

Il a rappelé les priorités de son mandat. Ainsi, durant le 1er trimestre 2005, toutes les énergies et tous les moyens ont été mobilisés pour l’assainissement.

La mairie du District a reçu à titre de dons de la ville de Paris 16 bennes, 16 porteurs Piaggio camionnettes (3m3), 1 master renault camionnette (3,5 m3), une camionnette citerne laveuse.

La ville de Bordeaux s’est engagée à mettre à la disposition de la mairie 10 bennes tasseuses. L’information a été délivrée par Moussa Badoulaye Traoré. Toujours dans le cadre de l’assainissement, la mairie entend apporter des innovations.

Il s’agit de :
– la création de la Direction de la propreté avec le recrutement en cours d’un Directeur dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de gestion des déchets ;
– la mise en place très prochaine d’une brigade d’assainissement.
L’objectif est de donner un nouveau visage à Bamako, car notre capitale doit abriter au cours de cette année, d’importants événements dont le sommet Afrique-France, la 9ème Assemblée parlementaire paritaire.

Mamadi TOUNKARA

30 Mars 2005