Le palais de la culture Amadou Hampâté Bâh tient, depuis le 7 mai dernier, un séminaire de formation en régie et lumière devant s’étendre sur une semaine. Organisé par la direction du palais de la culture, l’idée de ce séminaire est probablement née du souhait exprimé par le ministre de la culture, Cheick Oumar Sissoko lors de l’opéra du sahel en présence du formateur Vincent Garnet, spécialiste en conception de lumière qui a travaillé avec bon nombre d’artistes dont Alpha Blondy, Salif Kéîta.
C’est une formation financée par le FED (Fond Européen pour le Développement) et le PSIC (programme de Soutien aux Initiatives Culturelles) avec le concours du Palais de la Culture et du Ministère de la culture. En effet, après l’opéra du sahel, Vincent Garnet et le Ministre de la culture ont discuté du grand manque en Afrique de la Conception lumière au niveau technique. Voyant une motivation intense du ministre à voir son pays atteindre le niveau supérieur en matière de technique, Vincent Garnet a accepté, volontiers, l’invitation du Palais de la Culture pour partager son expérience avec les technitiens maliens.
Ces derniers sont au nombre de onze dont une seule dame Fanta Berthé, artiste comédienne, metteur en scène et quatre régionaux venus de Tombouctou, Sikasso, Mopti et Koulikoro. C’est en effet, une première initiative malienne qui est loin d’être la dernière. Le Palais de la Culture et le centre Blonba ont pour ainsi dire, mis en place, cette séance en vue de former des gens capables de travailler sur des spectacles qui feront le tour du monde avec nos talentueux artistes.
Le but final est que l’expression artistique africaine soit africaine. Avoir des gens capables de réaliser eux-mêmes leurs lumières. Puisque le Mali est un pays culturellement et artistiquement très riche. M. Garnet étant un grand passionné de l’Afrique et du Mali en particulier, a voulu donner aux jeunes maliens, tout ce qu’il peut. “Si on ne commence pas à savoir bien marcher, on n’arrivera jamais à bien courir” a-t-il affirmé.
L’on peut affirmer, sans risque de se tromper, que ce séminaire de formation est bien venu. C’est une initiative à encourager tout en espérant qu’elle ne sera la dernière. Et aussi que les jeunes talents maliens auront la chance d’apprendre beaucoup plus dans l’avenir afin qu’ils n’aient plus besoin d’aller à l’Occident pour se former. Ils arriveront ainsi à former eux-mêmes et les futures jeunes générations.
Hawa SEMEGA
09 mai 2007.