Partager

Le Mémorial Modibo Kéïta abrite depuis hier l’atelier sur “la vie publique et citoyenneté des femmes” organiser par le RECOFEM à l’intention des femmes des structures politiques et associatives.

Durant cinq jours, il sera certes question des concepts, des principes, des droits, dans l’institution des enjeux liés à la citoyenneté et à la participation à la vie publique de la femme. Aussi, il sera question d’instaurer durant ces jours un espace d’échanges d’idées et d’expériences entre les leaders politiques et associatifs afin d’aboutir à des stratégies pertinentes pour faire mieux évaluer la situation des femmes.

Rappelons que le plein exercice de la citoyenneté et la participation à la vie publique des femmes sont reconnus partout dans le monde comme conditions indispensables au développement durable. Au Mali, les femmes représentent plus de 51% de la population et leur participation à la vie publique doit être une réalité.

C’est pourquoi, la coordinatrice de RECOFEM, Mme Coulibaly Assitan Gologo, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, les femmes, en plus de leurs occupations quotidiennes, doivent être associées à tous les gouvernements. Mais, force est de constater que la femme demeure une citoyenne pas comme les autres et sa participation à la vie publique reste fortement marquée par sa faible représentation aux postes de décision autant électif que nominatif, a-t-elle poursuivi.

Elle a, par ailleurs noté que le rejet des amendements faits par la société civile pour la prise en compte du genre dans la loi électorale récemment votée. Pour la circonstance, Mme Coulibaly a rappelé les défis à relever pour assurer le plein exercice de la citoyenneté et la participation de la femme à la vie publique.

C’est pourquoi, à l’orée des prochaines échéances électorales, le RECOFEM a accepté la demande des représentants de la société civile du comité de pilotage en inscrivant dans son programme 2007, dira t-elle. Pour la cause, la coordinatrice du RECOFEM a fait savoir à l’assistance que le présent atelier sur la citoyenneté et la participation à la vie publique des femmes constitue le quatrième d’une série qui a commencé en 2006.

C’est avec certitude que le défi de la non participation des femmes à la vie publique sera relevée a affirmé la coordinatrice du RECOFEM Mme Coulibaly qui a déclaré ouvert l’atelier et souhaité plein de succès aux travaux.

Mariétou KONATÉ

20 février 2007.