Partager

Le lancement a eu lieu hier au Palais de la Culture en présence du monde de cinéma dans notre pays dont M. Diabaté du Centre National de Production Cinématographique, des organisateurs du festival, dont Alioune Ifra N’Diaye et du représentant de l’Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers (OMJA) avec le soutien du FSP co-développement.

Selon M. N’Diaye, le Blon du court métrage est une première expérience qui a débuté cette année. Elle a l’ambition de devenir un festival court métrage pour les jeunes de 15 à 22 ans. Le but est de permettre à la jeunesse malienne et aussi aux jeunes Français originaires du Mali de ne pas rester en marge du cinéma. Surtout avec l’évolution des NTIC, la réalisation des films ne doit plus rester l’apanage de quelques groupes seulement, a dit l’initiateur du Blon du court métrage.

Comme résultat, les initiateurs veulent créer chez les jeunes le goût du cinéma, de produire les images.
Pour ce projet, il y a 53 scénarios en compétition. Cinq courts métrages réalisés ont été retenus et parmi ces 5, 4 seulement sont en compétition.

Les quatre films retenus sont :
– L’Angoisse de Oumar Sinenta
– Les larmes de Binta de Nènè Kouyaté
– Les petits nettoyeurs de pare-brise de Assanatou Sanogo
– Un documentaire sur une “partie de thé”.

Un jury de 4 personnes sélectionnera le meilleur film qui participera au festival “Les villes des musiques du monde à Aubervilliers” en France qui se déroulera au mois de novembre prochain.

Le Blon du court métrage se déroule du 18 au 20 août au Palais de la Culture. Ce projet est né de Blon de Alioune Ifra N’Diaye. Il est organisé grâce au soutien du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) en co-développement à travers l’Ambassade de France et le Ministère Malien de l’Economie et des Finances.

Mamadi TOUNKARA

19 août 2005