Partager

Cette révision porte entre autres sur :
– le schéma directeur d’urbanisme ;
– le plan urbain de référence ;
– l’inventaire pour la programmation des infrastructures et équipements.

Bamako, site commun de tous les Maliens, compte aujourdhui 1.200.000 habitants soit 1/10 de la population malienne. La ville connaît des changements socio-économiques et culturels qui affectent depuis quelques années, son aménagement et son urbanisation.

Au nombre des facteurs de changement, il y a :
– les équipements collectifs et les infrastructures à réaliser lors de la mise en oeuvre des programmes de développement ;
– les quartiers spontanés et les occupations illicites ;
– les opérations d’urbanisme dont les lotissements et les réhabilitations.

En plus de ces contraintes, il y a la nécessaire adaptation du schéma en fonction de l’évolution de la ville.

Rappelons que cette révision intervient après celle de 1995. Avec le taux de croissance élevé de nos villes et face à l’insuffisance de programme d’aménagement adéquats, les autorités et les populations sont confrontées à d’énormes difficultés.

Les manifestations quotidiennes de ces difficultés sont entre autres l’accès à un logement décent et aux divers services connexes comme l’eau potable, l’assainissement, la santé et les transports collectifs. Ces difficultés se traduisent également par la création d’espaces insalubres.

Comme on a l’habitude de le dire, un espace non structuré constitue le reflet physique de nombreux problèmes dans la société, généralement des problèmes de pauvreté et d’exclusion sociale. Ils traduisent également l’échec de la société à fournir à la fois l’espace physique et politique pour le pauvre.

Pour relever ce défi, le gouvernement du Mali a opté pour la lutte contre la pauvreté urbaine. En vue d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a inscrit dans son programme d’activités 2005, « l’élaboration d’un certain nombre de documents de planification urbaine dont celui du schéma directeur d’urbanisme du District de Bamako et environs ».

L’objectif du schéma est de servir de document de base pour orienter le développement harmonieux des localités et de leurs environs afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Les experts réfléchissent sur ce nouveau schéma à la Pyramide du Souvenir.

Mamadi TOUNKARA

10 Mars 2005