Partager

Cette décision, très importante pour le football malien, est consécutive à la rencontre que le bureau de la FEMAFOOT a eue la veille avec le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maîga.

Selon le communiqué de presse publié par la Primature à cette occasion, Pinochet a instruit à Salif Kéïta et à ses collègues «la reprise immédiate du championnat national de première division».

Il leur a ensuite «suggeré la convocation immédiate d’un conseil national extraordinaire devant lequel ils devraient faire leur autocritique, afin de réinstaurer la nécessaire confiance entre les protagonistes» de notre sport roi.

Selon des sources proches de la Fédération, le Chef du gouvernement a également recommandé au Bureau fédéral de réexaminer le contrat passé avec Ikatel, notamment dans ses «parties confidentielles».

Il devrait en être de même, toujours selon Ousmane Issoufi Maïga, du contrat signé avec Malamine Koné, qui devrait être revu et corrigé dans ses aspects négatifs.

Le Premier ministre a, par ailleurs, demandé au ministre en charge des sports de «se mettre à la disposition de la FEMAFOOT» pour gérer les questions sportives.

S’agissant de la sécurité, il a enjoint à ses hôtes de s’adresser au ministre chargé de la sécurité et de la protection civile si la nécessité s’imposait.

Et en cas de menace grave à l’ordre public, la Primature elle-même peut être saisie à tout moment.

En définitive, Ousmane Issoufi Maïga a instruit au ministre des sports, Natié Pleah, de le saisir pour toutes difficultés ou incompréhensions qui surgiraient dans le dialogue rétabli avec ses partenaires du monde footballistique.

Assurément, il y a comme un dégel qui s’amorce dans la crise actuelle du football malien.

Chahana TAKIOU

1er février 2006.