L’Afrique, du Grec «a freik» (non froid) est un mot conçu par les géographes et historiens Grecs de l’Antiquité pour caractériser notre continent… chaud par rapport à l’Europe et surtout à la montagneuse GRECE, source de tant d’illustres faits et gestes divers de NOTRE vieux Monde et de son HUMANITE si éprouvée au cours des SIECLES.
L’Afrique, notre vaste continent d’environ 730.000.000 d’habitants de nos jours, est une mosaïque prolixe de races, de peuples, de civilisations, de cultures et de religions innombrables et à nulle autre pareille. En effet toutes les races : noire, blanche, jaune/rouge se rencontrent originellement ou par transplantation de longue date en Afrique dans tous ses quatre points cardinaux… voire au Centre.
Les principales Religions monothéistes du monde Judaïsme, Christianisme,
Islam) furent introduites plus ou moins pacifiquement en Afrique voilà des siècles par d’intrépides et mémorables hommes de foi dont la conviction et le zèle pour réaliser les œuvres du DIEU UNIQUE, CLEMENT ET MISERICORDIEUX pour l’homme (et la femme, sa compagne naturelle et indispensable) le disputaient à leur engagement inébranlable de «soldat de la Foi, Chevalier de DIEU, Missionnaire, etc.). Ainsi, en 1998 et dans le monde entier, on estimait l’ensemble des adeptes de toutes les confréries musulmanes à environ Un Milliard Cent Vingt Six Millions Trois Cent Mille
(1.126.300.000) Croyants Musulmans dont 308.700.000 en Afrique et 32.000.0000 en Europe. A la même date, le nombre des Croyants Chrétiens de toutes les cinq familles ou Eglises chrétiennes s’élevait à Un Milliard Neuf Cent Cinquante Deux Millions Deux Cent Mille (1.952.200.000) baptisés dont 360.900.000 en Afrique.
Le mot «chrétien» est un sobriquet apparu et utilisé en l’An 40 après JESUS CHRIST à Antioche (Turquie actuelle).Les cinq Eglises Chrétienne constituant le CHRISTIANISME ou la CHRETIENTE sont : l’Eglise Catholique :
981.500.000 fidèles dont 125.400.000 en Afrique ; l’Eglise Orthodoxe ; l’Eglise Protestante ; l’Eglise Copte et l’Eglise Maronite. Ces deux dernières opèrent surtout en Afrique du Nord et de l’Est, au Moyen et au Proche Orient. Les Chrétiens constituent la famille religieuse la plus importante au monde et parmi eux, les Catholiques Romains sont les plus nombreux.
Chaque Eglise chrétienne a un CHEF, son chef : le guide spirituel difficilement contestable en matière doctrinale. Les Catholiques, eux, sont soumis à l’autorité suprême du PAPE de ROME où les Papes de l’Eglise Catholique doivent toujours résider sauf cas de force majeure. D’où les termes : chrétien catholique ; catholique romain. Le premier pape de l’histoire chrétienne catholique fut l’un des 12 Apôtres choisis par JESUS lui-même.
C’est SAINT PIERRE que le SEIGNEUR institua ainsi : «Pierre, tu es Pierre… Et sur cette pierre, je bâtis mon Eglise et les forces du Mal ne prévaudront pas contre elle… Conduis mes agneaux, mes brebis… Tous ceux à qui tu remettras les péchés sur TERRE, ils leur seront remis au CIEL…Tous ceux à qui tu les retiendras sur TERRE, ils leur seront retenus au CIEL» (Jn. 21,15-19 ; Mt. 16,13 -19 ).
Ceci marque encore une fois le caractère humain et divin de l’Eglise catholique. Saint Pierre, pêcheur de son état avec son frère André, régna sur l’Eglise Catholique à Rome jusqu’en l’AN 67 de notre ère et y fut crucifié. Mais lui, il le fut, la tête en bas par humilité et par respect pour son MAITRE JESUS crucifié à JERUSALEM.
Les titres ou qualificatifs spirituels du Pape, à la fois CHEF de l’ETAT ou de la CITE du VATICAN ( appelé officiellement : SAINT SIEGE) et Chef SPIRITUEL de l’Eglise Catholique élu uniquement par les CARDINAUX sont, entre autres : «Apôtre de Jésus, Sa Sainteté, le Saint Père, Très Saint Père, Souverain Pontife de l’Eglise Universelle, Patriarche de l’Occident, Primat d’Italie, Vicaire du Christ ,Successeur de Saint Pierre, Prince des Apôtres, Evêque Métropolite de ROME, Serviteur des Serviteurs de DIEU».
Sa Sainteté le Pape Jean Paul II ( PAIX ET SALUT SUR LUI), Polonais, était le 264ème Pape de l’Eglise Catholique élu le 16 Octobre 1978. Bien avant Lui, trois Africains furent élus Papes. Tous les trois sont Tunisiens et tous ont été canonisés (déclarés SAINTS). Ce sont : Saint Victorler (14ème Pape, de 189 à 198, fête le 11 Janvier) ; Saint Miltiades (Melchiades ; 34ème Pape, de 311 à 314, fête le 10 Décembre) ; Saint Gelasius 1er (né à Rome de parents tunisiens, 54ème Pape, de 492 à 496, fête le 21 Novembre).
Il ne sera pas facile de succéder au Pape Jean Paul II, un Grand Homme de DIEU et de l’UNIVERS qu’IL a marqué d’une pierre blanche de DEVOTION intense, de DIALOGUE fécond, de DEVOUEMENT pour La CAUSE HUMAINE ignorée ou compromise par la fortune ou le pouvoir de ceux que Dieu a pourtant dotés d’une parcelle de son AUTORITE SUPREME pour faire le beau et le bien pour la PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DU MONDE.
Les 117 CARDINAUX actuels – exceptés ceux qui ont plus de 80 ans – auront la redoutable et exaltante tâche d’élire un nouveau Pape 20 jours au plus tard après le décès ou la démission du Titulaire de la CHAIRE de St PIERRE ou le TRONE PONTIFICAL. Onze (11) Cardinaux africains (Nigéria, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, entre autres) figurent parmi ces «papabile», (éligible comme Pape). Au cours des siècles passés, tout Chrétien baptisé… et suffisamment vertueux, même sans être PRETRE, encore moins Evêque ou Cardinal pouvait être élu Pape, TOUJOURS, aujourd’hui comme hier, par l’effet du SAINT ESPRIT, DIEU DE LA SAGESSE et de l’INTELLIGENCE).
C’est pourquoi ils se réunissent en conclave («enfermé avec clé»), coupé de tout contact ou pression extérieurs pour prier et voter à plusieurs tours si besoin est jusqu’à ce que, enfin, une fumée blanche (et non plus noire comme après chaque tour de vote infructueux) annonce un résultat consensuel illustré par la fameuse annonciation : «Habemus PAPAM !… Nous avons un PAPE». Celui-ci choisira son nom plus tard au moment de l’intronisation pontificale dès que tout le cérémonial d’intronisation du Pape impérativement à Rome dans la BASILIQUE St PIERRE «Mère et Tête de toutes les Eglises;» Les chances… africaines actuelles d’avoir un Pape! ! Minces ! Non pas par manque de frères Cardinaux africains ni par insuffisance de Vertus…
Catholiques ! Tout simplement parce que (malgré le SAINT ESPRIT, peut être
!!) l’actuel monde catholique (qui signifie pourtant Universel donc égaux en nature, en droits et devoirs de par la volonté de DIEU) n’est pas encore ou assez mûr pour avoir ou accepter de bon cœur un Pape «de couleur»… de même qu’un Président noir ou latino aux Etats Unis d’Amérique «champions de l’égalité, de la démocratie»… uniquement blanches probablement dans certains dictionnaires ! ! Et pourtant combien GRAND ne fut, n’est encore, l’apport du NOIR à la «CIVILISATION de l’UNIVERSEL» aurait dit feu le Poète-Président Léopold Sédar Sengor du Sénégal.
Empereurs illustres (SOUNDJATA), Généralissimes invincibles (Chaka Zulu), Religieux dévots (DJON BILAL et les 33 SAINTS de Tombouctou), Footballeurs inégalables (Pelé), Leaders politiques et autres charismatiques… ! etc. DIEU en jugera certainement un jour… très PROCHE car chacun a son tour chez le coiffeur… et la roue de l’Histoire tourne. Et rien ni personne ne peut l’arrêter parce que DIEU N’OUBLIE PERSONNE.
AMINA YARABI. !!
Dr. Raphaël Théophile Kéïta
13 avril 2005