Partager


A la faveur de la dernière session du Conseil Supérieur de la Magistrature, en mi-septembre, un vaste mouvement a été opéré au sein de l’appareil judiciaire. Toutes les juridictions ont été touchées par les mutations.

C’est ainsi qu’une folle rumeur selon laquelle, le Procureur anti – corruption, Sombé Théra, avait été démis de ses fonctions, s’était emparée de Bamako.

Renseignement pris au niveau du département de la justice : il nous a été clairement dit que Sombé Théra demeure le Procureur du Pôle économique et a même effectué une mission au Canada, la semaine dernière, avec le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré. Il semble que son bilan élogieux ait largement plaidé en sa faveur.

En effet, grâce à ses actions discrètes, l’institution qu’il dirige a pu récupérer auprès des responsables poursuivis dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière plus de deux milliards de nos francs. S’y ajoutent les nombreuses formations qu’il a effectuées pour renforcer ses capacités et celles de ses collaborateurs afin d’éplucher et mieux comprendre les dossiers déférés devant sa juridiction.

L’incompréhension qui existe entre Sombé Théra et le Vérificateur Général sur les limites de la mission de chacun serait à la base de cette rumeur.


Chahana TAKIOU

23 Septembre 2008