Partager

Filiale au Mali de New bridge trading corporation (Floride), New bridge industries nécessite un investissement de plus de 1 milliard de Fcfa. «Compte tenu de sa place et de son importance dans l’économie de notre pays, tout ce qui touche le coton concerne chaque Malien et mobilise le gouvernement»

En le disant, le ministre de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises Ousmane Thiam ne pouvait mieux expliquer la présence de trois ministres à Banankoro, ce 10 avril pour la pose de la première pierre de New bridge industries, une unité de traitement et de valorisation des déchets de coton.

L’unité se situe derrière Mali-gaz et la présence des ministres Ahmed Diane Semega des mines de l’Énergie et de l’Eau et N’diaye Bâ de l’artisanat et du tourisme aux côtés de leur collègues se justifiait d’autant que la ville de Bamako vient d’être secouée par des vandales après le match Mali-Togo.

Cette cérémonie est là pour témoigner que les événements du 27 mars 2005
n’étaient qu’un épiphénomène, a rassuré le ministre. La cérémonie s’est déroulée en présence des promoteurs étrangers, du maire de Sanankoroba, du chef de village de Banankoro et d’un public nombreux.

L’unité industrielle qui sera implantée est une initiative de la société New bridge industries, société à responsabilité limité dont la société mère New bridge trading corporation est installé en Floride aux Etats-Unis d’Amérique.

Selon Mme Badji Sokona Simaga, directrice adjointe de New bridge industrie, depuis 18 mois, les promoteurs de cette unité ont souhaité s’implanter au Mali dans le but de recycler les déchets naturels et les balles de coton déclassées ou avariées obtenues auprès des usines d’égrenage de la CMDT.

Le recyclage permettra après nettoyage, une récupération des matières appropriées pour la fabrication d’autres produits textiles de qualité exclusivement destinés à l’exportation.

L’unité dont la capacité de production sera de 10.000 tonnes par an en période de croisière, nécessitera des investissements de plus d’un milliard de Fcfa avec un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 350 millions de Fcfa. Elle créera 38 emplois permanents et 10 temporaires.

Mme Badji Sokona Simaga s’est réjouie de la présence à ses côtés des promoteurs de New bridge industries à savoir Alain Darwich PDG de New bridge trading corporation, Ghaled Darwich DG de New bridge industries, représentant Afrique de l’Ouest de New bridge trading corporation, Abdoul sattar Khilji, du Pakistan et Derrek Tanner, directeur contrôle qualité. Selon Alain Darwiche, PDG de New bridge trading corporation, cet investissement est le résultat de plusieurs années d’opérations dans la sous-région portant exclusivement sur le développement de l’exportation des produits africains et leur introduction sur le marché international.

Citant quelques exemples, il a souligné que de par sa filiale, New bridge Sénégal a acquis l’année dernière deux terrains agricoles dans la région de Koungal et de Tattaguine destinés à la création d’une ferme agricole pilote pour la culture du sésame biologique et une ferme agricole de sésame pour la culture du bissap.

Le maire de la Commune de Sanankoroba a souhaité que la priorité soit accordée aux ressortissants de la Commune pour occuper des emplois dans la nouvelle unité de production.

Le chef de village a mis l’accent sur les besoins du village en électricité et en centre de santé.

La cérémonie a été agrémentée par la cantatrice Astan kida et son groupe, ainsi qu’un groupe folklorique du village de Banankoro.

Boukary Daou

12 avril 2005