Partager

Ainsi, ce projet consiste en un ensemble d’études détaillées devant dégager des mesures adéquates visant à favoriser l’adaptation des systèmes de production aux futures variabilités du climat, tant au niveau des sites précis que dans toute autre région du Sahel.

Le directeur régional d’AGRHYMET Niger, Mohamed Fader Ould Agadh Afna, a affirmé que le Sahel, par sa position géographique, est soumis à l’influence de la variabilité et des changements climatiques, notamment sur ses systèmes de production.

Aussi, dira t-il que le Mali abrite le projet pilote intitulé « adaptation au changement climatique au niveau du delta central du fleuve Niger« . Et ce projet fait cohabiter plusieurs acteurs aux intérêts souvent divergents.

A cet effet, après trois ans d’exécution, le projet pilote du delta à permis de nombreuses études sectorielles sur les stratégies d’adaptation, les savoir-faire locaux des populations afin de doter la Direction régionale de l’hydraulique et de l’énergie d’un équipement informatique complet abritant un système de prévision, d’information et d’alerte sur les crues dans le delta, ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation ayant pour objectif le dialogue entre acteurs dans un contexte de variabilité et de changement climatique.

Le représentant du ministre de l’Agriculture, Daouda Kebé, a expliqué que de nombreuses études conduites au Sahel ont montré l’extrême vulnérabilité de notre écosystème et des populations qui y vivent.

Et cette lutte contre les effets néfastes des changements climatiques est inscrite au premier rang des priorités de développement du Gouvernement.


Ramata TEMBELY

23 novembre 2005.