Le Parti de la Colombe blanche est aujourd’hui affaibli, certains responsables et militants sont découragés. La dernière démission de l’UDD est celle de M. Daouda Sow, secrétaire à la communication du Conseil Exécutif. L’intéressé, que nous avons reçu hier matin à la rédaction, était porteur de la lettre de sa démission avec ampliations à la section UDD de Kati et à la sous-section UDD de Kalabancoro sa base.
Nous apprenons par la même occasion que copie de ladite lettre dont l’objet est la démission de toutes les structures du parti a été adressé au conseil exécutif de l’UDD. Nous avons joint par téléphone le président Me Hassane Barry afin d’avoir confirmation de sa part ce qu’on savait déjà. Le président de l’UDD nous a effectivement confirmé que le Secrétariat permanent du parti lui a signifié de la réception de la lettre de démission de M. Daouda Sow, secrétaire à la communication du Conseil Exécutif.
POURQUOI DONC CETTE DEMISSION ?
L’intéressé, le sieur Daouda Sow écrit dans sa lettre ce qui suit : “… Quant à moi, j’ai joué mon rôle au sein du Conseil Exécutif de l’UDD, j’ai animé la section de Kati en tant secrétaire politique de ma base, en tant que président de la sous-section UDD de Kalabancoro et durant les 5 ans de mandat communal (1999-2004).
Tirant les enseignements des dernières élections après concertations avec ma base le dimanche 5 février 2005, j’ai décidé de démissionner pour des raisons personnelles de toutes les structures du parti ce lundi 6 février 2006”. Ce passage est édifiant.
M. Sow est parti, mais en tant que leader secrétaire politique de la section UDD de Kati et président de la sous-section de Kalabancoro, il part certainement avec de nombreux militants quant on sait que l’intéressé a été maire entre 1999 et 2004. Daouda Sow fut maire de Niamana de 1999 à 2004 immédiatement après avoir quitté le CNID. Il nous rappelle qu’il fut dans un passé récent secrétaire général de la section du Congrès National Initiative Démocratique Faso Yiriwa Ton de Kati, membre du Comité directeur du parti du soleil levant, rapporteur de la Commission de contrôle financier du parti présidé par Me Mountaga Tall de 1995 à 1999.
Nous avons voulu savoir pourquoi il a démissionné du CNID. Notre interlocuteur nous a affirmé que lorsque le CNID, alors dans l’opposition politique avait refusé de participer aux élections communales de 1999, il claqua la porte.
QUELLE SERA VOTRE NOUVELLE DESTINATION ?
A cette interrogation, Daouda Sow déclare qu’il sait là où il va ; mais pour le moment, il préfère maintenir le suspens. Le démissionnaire n’a rien à reprocher au président Me Hassane Barry. Il ajoute même que l’UDD a joué un rôle positif dans l’échiquier politique malien ces dernières années et que son président Me Hassane Barry se bat comme un beau diable pour le parti mais que force est de reconnaître que le parti est affaibli et n’a plus les moyens de ses ambitions en l’état actuel des choses.
Fort de son expérience et tirant les leçons du passé, il a préféré prendre les devants.
Affaire à suivre.
Daba Balla KEITA
07 février 2006.