Les 8 personnes arrêtées sont : l’Inspecteur de Police Ahmed Yattara connu sous le nom de “Chinois”, grand frère de Daouda Yattara; le photogénique Caporal de la Garde Nationale N’Tji Togola, le Caporal Moussa Kéïta de la Compagnie parachutiste. Ces trois personnes, vu leur statut militaire ont été admis au Camp I de la Gendarmerie nationale.
L’étudiant Moussa Georges Dembélé, neveu de Daouda, Kaou Touré, disciple de Daouda, Harouna Dabo également disciple de “Sitanè”, le féticheur Céan Kéïta qui a été au courant de cette affaire de remise de Mory Magassouba à Douada en passant par Kaaba Mamby également féticheur. Toutes ces cinq autres personnes ont été déférées jeudi dernier à la prison centrale de Bamako par rapport à l’affaire Mory Magassouba dit “Blakoroba”.
L’étudiant Moussa Georges Dembélé à l’époque des faits, c’est-à-dire en 2003, était élève en 9è Année fondamentale, Harouna Dabo serait arrivé à Sitanébougou, domicile de Daouda il y a à peine 7 mois; Céan Kéïta serait une courroie de transmission de Blakoroba entre Kaaba Mamby et Sitanè. Leur malheur est d’avoir eu de rapport d’une manière ou d’une autre avec Daouda Yattara.
Les enquêtes se poursuivant, tous ceux-ci devront répondre aux motifs de leur inculpation, car cette affaire prend de l’ampleur avec la détermination des enquêteurs à éclairer tous les points d’ombre pour la manifestation de la vérité sur ce qu’il est convenu d’appeler affaire Daouda Yattara.
Daba Balla KEITA
REMISE DU SAINT CORAN ET DE MATERIELS DE PRIERE A DAOUDA YATTARA
“Sitanè” sur la voie de la reconversion ?
Celui qui se fait appeler Sitanè au Mali de son vrai nom Daouda Yattara, depuis la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (M.C.A) va-t-il se reconvertir à l’Islam ? Féticheur redouté, accusé d’un double meurtre: celui de Kassim Camara dit Kassim Dafara et M. Mory Magassouba dit Blakoroba, Daouda Yattara est à la prison de Bamako depuis le 13 avril 2005.
C’est dans une cellule de la Maison Centrale d’Arrêt que nous avons assisté le samedi dernier, aux environs de 14h30 mn, à une remise symbolique mais pleine de signification et d’émotion, d’un Coran écrit en français, d’un livret lui apprenant la façon de prier, d’un chapelet, d’un tapis de prière, etc venant d’un musulman du nom de Bamory Kéïta. Ce coran et les matériels de prière ont été remis à Daouda Yattara par son grand-frère Abdallah Yattara.
Après la remise des cadeaux offerts par Bamory Kéïta résidant à Lafiabougou, Frou-Frou carré rue 446 porte 7 Daouda Yattara, qui les a d’ailleurs acceptés, nous avons demandé à “Sitanè” si les musulmans pouvaient le compter désormais parmi eux. Voici ce qu’il nous a dit “Vous pouvez M. le journaliste écrire et dire partout que moi Daouda Yattara, je dis adieu à la confrérie des chasseurs ; pas parce que je suis aujourd’hui en prison, mais parce que les chasseurs m’ont trahi et abandonné.
De mon interpellation à ma garde à vue au Camp I du 06 au 13 avril 2005 et mon transfert à la prison centrale le 13 avril dernier, jusqu’à ce jour, aucun chasseur du Mali ne m’a rendu visite et pourtant je me réclamais d’eux.
« Je n’ai pas dit que je suis désormais musulman, loin s’en faut. Mais j’accepte volontiers les cadeaux que viennent de m’offrir certains musulmans. Pour l’instant, je n’ai qu’une seule préoccupation : la libération et l’acquittement de mon grand-frère l’Inspecteur de Police M. Ahmed Yattara dit “Chinois”. Et puis, on verra bien ce qui va se passer ».
Daouda Yattara va-t-il se reconvertir ? En tout cas, il nous a avoué qu’il ne fera plus partie de la confrérie des chasseurs.
Pour autant, il n’a pas donné une réponse précise par rapport à la reconversion, tant souhaitée par M. Bamory Kéïta.
Daba Balla KEITA
30 mai 2005
30 mai 2005