Partager

Après avoir géré les affaires de l’Etat et visité différents chantiers de développement du Mali, les membres du gouvernement sont allés en vacances le 6 août dernier. Mais où les uns et les autres passent-ils leurs congés ?

Le mois d’août est consacré aux vacances gouvernementales dans beaucoup de pays. Au Mali, le gouvernement Modibo Sidibé a décidé de décrocher un moment pour récupérer.

Avant de se dire momentanément au revoir, un dernier conseil des ministres s’est tenu le 5 août 2008 au palais de Koulouba sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani Touré. Après avoir géré près d’un an les affaires de l’Etat et parcouru les différents chantiers de développement du pays, les membres du gouvernement se sont accordés un mois de repos.

Il y a les veinards, ceux qui ont les moyens d’aller se taper du bon temps sur les plages ondoyantes, et ceux qui, rattrapés par la gestion quotidienne ou les soucis politiques, ou « consignés » à Bamako ou environ, sont obligés de ne pas trop s’éloigner. Mais, tous espèrent se requinquer avant la reprise.

Une fois ces vacances gouvernementales décrétées, la question qui taraude les esprits est celle de savoir où est-ce que les uns et les autres iront pour souffler puisque dans notre pays il n’y a aucune communication autour des vacances gouvernementales qui cassent le rythme du travail administratif.

Contrairement aux pays de grande démocratie comme la France, la Grande-Bretagne où le programme de visite des ministres est d’avance connu, voire médiatisé, au Mali, les membres du gouvernement se dirigent le plus souvent en catimini vers leur destination. Dans certains départements ministériels, des conseillers et chargés de mission sont dans l’impossibilité de préciser avec exactitude le point de villégiature de leur ministre.

Nul doute que, pour ces vacances gouvernementales 2008, certains vont profiter des jours assez libres pour se dédier à des promenades de santé dans des champs de riz ou aux activités de reboisement. En revanche, d’autres n’ont pas l’esprit au repos. Il leur faudra suivre de près des dossiers délicats pour ne pas être pris de court en raison du délai.


Vacances turques pour ATT

Dans le lot de ces ministres, l’on cite le ministre de la Fonction publique, Me Abdoul Wahab Berthé, et son homologue des Finances, Abou-Bakar Traoré. De sources proches de leurs départements respectifs, ils ne bougeront pas d’un iota du pays pour ne pas dire qu’ils veillent au grain. Leur programme, dit-on, est contrarié par l’ébullition du front social avec notamment la grogne de l’Association des travailleurs compressés du Mali (ATCM) et les contractuels de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et surtout les préparatifs du ramadan qui débutent juste à la rentrée.

Il en est de même pour le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Touré qui serait en plein dans les préparatifs des travaux du Forum national sur l’éducation. Nos sources rapportent qu’il passe présentement plus de temps au bureau qu’avant.

Le président de la République qui avait pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin est rentré de son voyage jeudi et l’on ne sait pas trop pour l’heure s’il procédera cette année aussi à sa traditionnelle randonnée fluviale de Koulikoro à Mopti. En attendant, il continue avec ses séries d’audiences et vient de s’envoler pour la Turquie. Pour des vacances ?

Quant au Premier ministre Modibo Sidibé, qui n’écartait pas l’hypothèse d’une visite à l’étranger ou à l’intérieur, il continuait jusqu’à la semaine dernière, de sources bien informées, à faire la navette entre son domicile et le bureau.


Les heureux et malheureux

Rentré de Mexico la semaine dernière où il avait pris part à une conférence sur le Sida, le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, est annoncé pour Ansongo aux côtés des siens. Au-delà d’une simple visite de courtoisie, il aura à parrainer des activités de proximité. De même, apprend-on, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo, est déjà à Ansongo pour ses congés annuels.

Iba N’Diaye, le ministre de l’Emploi, à la recherche d’une base politique (il a été évincé de la Commune VI), est parti pour Bonkourou, son village natal, dans la région de Kayes. Parmi ceux qui sont au village, on peut également citer Moctar Ouane, le ministre des Affaires étrangères, qui partage son temps entre Sofara et Bandiagara, et Sadio Gassama. En l’absence du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le Général Kafougouna Koné, il garde la maison, mais, ira chez lui à Gory, sitôt Kafougouna de retour.

Alors qu’on pensait qu’il restera au pays pour passer ses vacances dans la mesure où il a passé le plus clair de son temps à l’étranger, le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Ahmed Sow, a déjoué les pronostics en se rendant en Europe pendant que les secteurs eau et électricité se portent mal en raison des coupures intempestives d’électricité et des difficultés d’approvisionnement des populations en eau potable.

Après avoir parcouru l’intérieur du pays dans le cadre de l’Initiative riz pour encourager les producteurs, le ministre de l’Agriculture, Tiémoko Sangaré, devrait en principe prendre son vol hier lundi pour Tunis. Invitée du Premier ministre mozambicain, la ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, est attendue cette semaine à Bamako.

Kafougouna Koné est en France, mais, assure son entourage, pour raison médical. Le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama n’attend que son retour pour aller humer l’air frais de son terroir.

Parti pour les JO, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, n’a pas encore signé son retour au pays à plus forte raison profiter de ses vacances gouvernementales. Il souhaite rentrer avec la médaille de Daba Modibo Kéita à l’issue du tournoi de taekwondo des JO. Néanmoins, son retour est annoncé entre le 25 et le 26 août.

A la fois homme de « principe » et « ferme », le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Natié Pléah, s’est envolé samedi soir pour le Canada où il rendra visite à ses proches et connaissances.

Parti à Dakar pour une réunion d’une semaine de l’Organisation mondiale pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diane Séméga, a préféré y rester pour passer une bonne partie de ses congés. Cela à un moment où son département est fortement incriminé dans le retrait du marché de contrôle de l’axe Sekokoto-Bafing-Falémé à Sotec/SCET-Tuinisie.

La ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo séjourne entre New York et Paris et ce jusqu’au 25 août. Sans pouvoir préciser leur destination exacte, nos sources révèlent que les ministres de la Justice, de l’Artisanat et du tourisme sont également absents du pays.

Nos sources proches du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine rapportent que le patron du département, Dr.

Badra Alou Macalou, mettra ses jours de repos à profit pour entreprendre une grande tournée à l’intérieur du Mali dans le cadre de la grande réconciliation annoncée de la famille US-RDA. Un grand projet programme que d’aucuns qualifient déjà de déclaration d’intention que d’acte concret. Macalou qui est décrié au sein du parti et peu apprécié du fait « de son attitude hautaine », espère profiter de ses congés pour ressouder les morceaux et surtout se remettre dans la course.

Le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Aghatan Ag Alassane, qui était vendredi dernier à Téryabougou, serait présent à Bamako de même que le ministre de l’Education de base.

Par ailleurs, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mme Gakou Salimata Fofana, le ministre chargée des Relations avec les institutions, Mme Diabaté Fatoumata Guindo et celui de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, et le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Sékou Diakité, sont annoncés pour être sur le terrain de « l’Initiative riz ».

Sur le plan du principe, l’esprit des vacances gouvernementales vise à insuffler du renouveau à l’action gouvernementale à la reprise. En fait, elles doivent marquer un nouveau départ. Les ministres du gouvernement actuel vont-ils saisir cette opportunité pour se racheter ?

La prochaine rentrée gouvernementale nous édifiera.


Mohamed Daou

19 Août 2008