Partager

Le Rotaract District 9100 a procédé samedi 24 août à la remise de verres correcteurs à une vingtaine d’albinos du district de Bamako. La cérémonie s’est déroulée en face de la Clinique Pasteur à l’ACI 2000 en présence des responsables de cette organisation et de nombreux bénéficiaires accompagnés pour la circonstance de leurs parents.

En procédant à la remise de ces verres correcteurs dont le montant s’élève à environ 2 millions de FCFA, il s’agit selon la responsable du Rotaract du district 9100, Mme Mama Madani Samaké de contribuer à l’amélioration des conditions de santé des bénéficiaires afin de leur permettre d’avoir une excellente vision. Elle a dit que cette donation est l’œuvre des Rotaracts de 14 pays de la sous-région.

A cet égard, ils sont environ une vingtaine de bénéficiaires à recevoir ces lunettes après des consultations gratuites d’un mois offertes par l’Association pour la formation des intervenants dans le domaine de l’optique au Mali (APIDOM).

La présidente du Rotaract District 9100, n’a pas manqué de saluer l’ensemble des partenaires qui ont concouru à la concrétisation de ce projet. Elle a aussi rappelé que cette activité est la dernière action de l’engagement du district 9100 qui a disparu au profit du District 9101 et 9102.

Premier à se réjouir de cette activité, c’est la présidente de l’Association Solidarité pour l’insertion des Albinos au Mali, Mme Dembélé Aïcha Diakité.

Au nom de tous les bénéficiaires, elle a adressé ses sincères remerciements au Rotaract District 9100 et à l’APIDOM pour ses consultations ophtalmologiques gratuites. Elle a rappelé que depuis le lancement de leur association, elle s’est attelée à la création d’un laboratoire de fabrication de crèmes anti- solaire grâce à la fondation néerlandaise pour les albinos africains et en partenariat avec le Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM).

» Nous avons aussi procédé à la distribution de crèmes anti- solaire, de verres fumés, de verres correcteurs tant au Mali que dans les pays de la sous-région » a souligné Mme Dembélé Aïcha Diakité.

Pour sa part, le président de l’Association pour la formation des intervenants dans le domaine de l’optique au Mali a réitéré toute sa disponibilité à accompagner les initiateurs de ce projet pour les œuvres de bienfaisance similaires pour le bien être des albinos.

Quant au gouverneur du Rotary district 9100, Théodore Diop, tout en se réjouissant de cette donation, il invité les initiateurs à suivre de près les bénéficiaires, qui faut-il le rappeler sont tous des enfants.

Il faut rappeler que le Rotaract (Rotary et Action) est un club qui regroupe des jeunes de 18 à 30 ans. Et tous les bénéficiaires ont eu leur verre sur place des mains des officiels.

Fatoumata Mah Thiam KONE

26 Août 2013