Beaucoup croyaient que le glas de l’Union soudanaise RDA était sonné. Mais contre toute attente, le parti commence à donner coup sur coup des signes d’une vitalité latente.
Parmi ces signes, il y a certaines résolutions du 9 ème congrès ordinaire tenu récemment à Bamako. Au cours d’une conférence de presse organisée au siège du parti le 31 mai 2006, les responsables du parti ont rendu publiques les recommandations de ce congrès en marge duquel les jalons d’une renaissance panafricaine de ladite formation politique ont été lancés.
En effet, le comité de coordination des sections territoriales du RDA s’est réuni le 21 mai 2006 sous la présidence de Me Gilbert Nöel Ouédrago, président de l’ADF-RDA et ministre des transports du Burkina Faso.
Ces sections ont décidé de l’organisation de Bamako bis avant la fin de l’année 2006 à Bamako, en souvenir de la rencontre historique de 1946 à l’issue de laquelle le Rassemblement démocratique africain (RDA) est né.
En dehors de cette initiative nostalgique, les résolutions du 9ème congrès ne manquent pas de surprises. Ainsi, dans sa déclaration liminaire, le secrétaire politique du parti, Bokar Moussa Diarra, a révélé : « le congrès a décidé souverainement de renoncer à son droit de revendiquer, pour le bénéficie exclusif du peuple malien, les biens suivants : l’ancien siège national du parti, actuellement occupé par la Primature ; l’immeuble de l’ancienne école du parti, actuellement occupé par l’Ecole normale supérieure et la Flash ; l’ancien organe de presse du parti, l’Essor, actuellement organe de presse officiel« .
Pour le reste de son patrimoine, déjà identifié ou restant à identifier, l’USRDA a renouvelé le mandat donné au bureau politique national de poursuivre par les voies légales les plus efficaces leur récupération totale.
Par ailleurs, le congrès a réitéré l’appartenance du parti à l’ACC et a salué la contribution qualitative du parti au sein de ce regroupement.
S’agissant des élections présidentielles en 2007, « le congrès a réaffirmé le soutien renouvelé de l’US-RDA au Président ATT« , et a approuvé son action et la disponibilité du parti à poursuivre l »œuvre de développement entreprise tout en corrigeant les insuffisances.
Faisant écho à l’actualité nationale, le congrès a recommandé le renforcement des capacités de notre armée nationale en la dotant des moyens et de compétences efficients de modernisation afin qu’elle puisse relever les défis actuels et à venir.
A l’international, le congrès s’est félicité des avancées démocratiques, marquées par des alternances réussies au Liberia et au Bénin et la conclusion heureuse des processus de transition au Burundi et aux Comores.
Ismaïla Diarra
1er juin 2006.