Partager

Le gouvernement japonais a remis 667 tonnes de riz et 120 tonnes de poissons en conserve au bureau du Programme alimentaire mondial (Pam) au Mali.

La remise a eu lieu vendredi au siège de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam). Cette donation entre dans le cadre de l’assistance alimentaire de l’année fiscale japonaise au titre du «Programme de fournitures de repas scolaires nutritifs et assistance alimentaire intégrée pour les populations vulnérables».

L’échange de notes relatif à son financement a été signé le 11 mars 2021 pour un montant total évalué à 300 millions de Yens japonais, soit environ 1,5 milliard de Fcfa. «Grâce à cette contribution, le Pam pourra apporter une assistance alimentaire à 122.000 personnes en insécurité alimentaire dans les régions du Nord et du centre du Mali dans le cadre de sa réponse 2022 et compléter les repas chauds distribués à 83.000 enfants inscrits dans 364 écoles à cantines situées dans les Régions de Gao et Tombouctou», a expliqué le directeur adjoint du Pam au Mali, Armand Ndimurukundo. Ces vivres permettront à des enfants d’avoir accès à l’éducation tout en satisfaisant à leurs exigences alimentaires et nutritionnelles de base pendant l’année scolaire, a noté l’ambassadeur du Japon au Mali, Hideki Uezono.

Ils permettront également, a poursuivi le diplomate nippon, de satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels des populations vivant dans les zones cibles y compris les refugiés et les déplacés internes. Le chef de cabinet du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), Ibrahim Litny, a vivement salué le geste de solidarité du Japon. 

Kadiatou OUATTARA

Source: L’Essor