Partager

L’Université du Mali tire ses rescousses financières :

des subventions de l’état qui en constituent l’essentiel
des ressources propres (frais d’inscription surtout)
L’état malien attribue des bourses d’études aux élèves les plus méritants (soutien à la performance) et à ceux issus de conditions sociales très modestes.

Ainsi tout élève régulier malien ayant été reçu au baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20 reçoit ipso facto une bourse entière mensuelle d’un montant de 26 000 F CFA (260 FF).

Les autres étudiants doivent répondre à un certain nombre de critères pour bénéficier de la bourse entière ou de la demi-bourse (13 000 F CFA = 130 FF).

Ces critères sont les suivants :

– la résidence des parents et leur situation économique
– la scolarité au lycée (de 3 à 5 ans : le redoublement est défavorisant)
– l’âge
– la mention au baccalauréat.

NB: A chacun des critères est affecté un certain point. C’est la somme de tous ces points qui permet d’attribuer ou de refuser la bourse à un étudiant. Le total des points compris entre 10 et 11 donnent droit à une demi-bourse. A partir de 12 points, l’étudiant obtient une bourse entière.

Un étudiant non boursier, quelle que soit sa situation, reçoit une demi-bourse dès qu’il passe en classe supérieure. Par contre l’étudiant boursier (demi-bourse ou bourse entière) perd le bénéfice de la bourse dès l’instant où il redouble. Il retrouve la demi-bourse s’il passe l’année suivante et la bourse entière s’il passe l’année d’après. Cette bourse est appelée  » soutien à la performance « .

QUELQUES PROBLEMES DE L’UNIVERSITE MALIENNE

Insuffisance de locaux et pléthore d’effectif :
les anciens locaux sont du jour au lendemain transformés en Facultés. Alors qu’ils ne soient conçus que pour 1 à 2 centaines d’étudiants, les locaux sont pris d’assaut par des milliers d’étudiants. Malgré la construction en 1998 de 2 amphithéâtres d’une capacité de 500 places chacun, les étudiants sont parfois obligés de prendre des cours en dehors de leurs facultés et parfois à des heures tardives (19 heures/21 heures) dans une ville où le transport en commun est très insuffisant.

Insuffisance de l’encadrement :
Au manque de locaux s’ajoute le manque de professeurs. La plupart du temps, ce sont des vacataires (des personnes ayant une autre fonction) qui assurent les cours à un rythme très irréguliers.






Faculté de médecine, pharmacie et odontostomatologie (FMPOS)

CONDITIONS D’ADMISSION A LA FACULTE DE MEDECINE, PHARMACIE ET DODONTO-STOMATOLOGIE :

1- Etre titulaire du baccalauréat des séries Sciences Biologiques Terminales (SBT), Sciences Exactes Terminales (SET) ou d’un titre reconnu équivalent ou avoir été reçu à l’examen spécial d’entrée à ladite faculté.

2- Etre âgé de 23 ans au plus au moment de l’inscription.

3 – S’être acquitté des frais d’inscription dont le montant est de 5 000 F CFA (50 FF)/an pour les bacheliers réguliers maliens et de 250 000 F CFA (2 500 FF)/an pour les étrangers.

NB: A l’inscription, la priorité est donnée aux titulaires du baccalauréat de l’année d’inscription. Les non maliens peuvent s’inscrire s’ils remplissent les conditions spécifiques. Cependant leur nombre ne peut excéder 10% de l’effectif des étudiants inscrits.






Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE)

CONDITIONS D’ADMISSION A LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES

Pour une inscription en 1ère année de DEUG peuvent s’inscrire dans la limite des places disponibles, les candidats qui remplissent l’une des conditions suivantes :

– être titulaire du baccalauréat (série scientifiques pour les études économiques et série littéraire pour les études de droit) après examen du dossier et être âgé de 25 ans au plus.
– être admis à un examen spécial organisé par la Faculté
– être titulaire d’un diplôme professionnel dans les domaines de l’Administration, des Finances et disciplines assimilées de niveau brevet de technicien.
– être titulaire de la capacité en droit et avoir obtenu une moyenne générale des deux années d’études au moins égale à 12 sur 20 .

Pour une inscription en capacité de droit peuvent s’inscrire en capacité de droit, les titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) ou toute autres diplôme reconnu équivalent dans la limite des places disponibles.

Il faut également s’être acquitté des frais d’inscription (dont le montant est de 250 000 F CFA/an pour les étrangers).






Faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH)

CONDITIONS D’ADMISSION A LA FACULTE DES LETTRES, LANGUES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES :

Les candidats peuvent s’inscrire dans la limite des places disponibles quand ils remplissent les conditions suivantes :
– Etre titulaire du baccalauréat des séries Langues, Littérature Terminale (LLT) et Sciences Humaines Terminales (SHT) ou de titres équivalents et être âgé de 25 ans au plus.
– Réussir à l’examen spécial d’entrée à la faculté
– Avoir obtenu une dispense après avis d’une commission spécialisée.
– Etre âgé de 25 ans au plus pour les titulaires du Bac.

Les candidats ne seront définitivement inscrits que s’ils se sont acquittés des frais d’inscription dont le montant est de 250 000 F CFA par an pour les étrangers.






Institut Polytechnique Rural (IPR)

CONDITIONS D’ADMISSION A L’INSTITUT POLYTECHNIQUE RURAL :

En raison de sa vocation agro-pastorale l’année académique de l’Institut Polytechnique Rural est décalée par rapport aux autres Facultés. Celle-ci s’étend en effet sur la saison des pluies au moment où les autres étudiants sont en vacances ou s’apprêtent à aller en vacances.

L’IPR comprend deux cycles de formation :

– un cycle de technicien supérieur
– un cycle d’ingénieurs

Les étudiants de l’IPR sont recrutés par voie de concours direct.

A) L’accès au cycle technicien se fait pour des bacheliers aussi bien nationaux qu’étrangers par sélection après examen de dossier et par voie de concours professionnel dans la limite des places disponibles.

1° Pour les bacheliers, les conditions à remplir sont les suivantes :

– être apte physiquement pour l’exercice de la fonction
– être âgé de 25 ans au plus
– être titulaire d’un baccalauréat scientifique (Sciences biologiques ou Sciences Exactes ou tout autre diplôme équivalent)
– avoir une moyenne annuelle de l’année du baccalauréat égale ou supérieure ou égale à 12/20 dans les matières suivantes : Biologie, Physique, Chimie.

2° Le concours professionnel est ouvert aux nationaux et étrangers titulaires d’un Brevet de Technicien (BT) dans les spécialités Agriculture, Elevage, Eaux et Forêts et Génie Rural ou tout autre diplôme reconnu équivalent et être âgés de 35 ans au plus.

3° Pour être inscrits, les candidats doivent s’être acquittés des frais d’inscription dont le montant est fixé à 300 000 F CFA pour les étrangers.

B) L’accès au cycle ingénieurs se fait :

1° Par voie de concours ouvert aux candidats titulaires du DEUG, dans les filières CBG ou tout autre diplôme reconnu équivalent et avoir 23 ans au plus à la date du concours.

2° Sur examen du dossier pour les candidats étrangers titulaires d’un diplôme reconnu équivalent dans au DEUG dans les spécialités concernées.

Les titulaires du diplôme d’Ingénieur des Sciences Appliquées de l’IPR (Bac + 4) ou tout autre diplôme reconnu équivalent dans les disciplines concernées peuvent, sur étude du dossier, s’inscrire en 2ème année dans la limite des places disponibles.

3° Les candidats doivent, pour être inscrits, s’être acquittés des frais d’inscriptions qui est de 300 000 F CFA pour les étrangers.

Les quota pour les inscriptions à l’IPR sont de 75% de nationaux, 25% de non maliens. Les professionnels représentent 10 % de l’effectif global.






Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA)

CONDITIONS D’ADMISSION A L’INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE APPLIQUEE :

L’accès à l’ISFRA est conditionné au succès à un concours de recrutement. Sont autorisés à se présenter au concours, les candidats maliens ou ressortissants d’autres pays titulaires d’une Maîtrise ou d’un diplôme équivalent.

Le concours de recrutement comprend des examens écrits et oraux sur un programme de révision défini.

Seuls les candidats ayant obtenu aux examens une moyenne au moins égale à 10/20 peuvent se présenter aux oraux.

Pour des cas particuliers (éloignement géographique, spécificité de la formation… etc.) le concours de recrutement à l’ISFRA peut se faire par sélection à partir des dossiers de candidature suivie ou non d’une interview des candidats retenus.

Une formation en DEA ne peut fonctionner que s’il y a au moins trois étudiants inscrits.

Les titulaires du DEA peuvent s’inscrire sur titre en thèse après étude du dossier.

Pour être inscrits, les candidats doivent s’acquitter des frais d’inscription dont le montant est variable en fonction de la nature de la formation.






Institut Universitaire de Gestion (IUG)

CONDITIONS D’ADMISSION A L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION :

L’IUG reçoit quatre types de candidats qui seront tous soumis à une présélection.

1° Les étudiant réguliers : ils peuvent s’inscrire s’ils remplissent les conditions ci-dessous

être titulaires du baccalauréat de l’année d’inscription et avoir 25 ans au plus
être présélectionnés après étude de dossier scolaire
2° Les titulaires de BT ( Brevet de Technicien ) ou équivalent.

Peuvent s’inscrire les titulaires du BT qui remplissent les conditions suivantes :

– être titulaires du Brevet de Technicien de l’année en cours
– être présélectionnés après avoir obtenu une moyenne d’admission au moins égale à 12/20

3° Les professionnels des secteurs public et privé

Peuvent s’inscrire, les professionnels remplissant les conditions suivantes :

– être présélectionné et avoir été reçus au concours.

4° Les candidats non maliens

Ceux-ci peuvent s’inscrire s’ils remplissent les conditions suivantes :

– être titulaires du baccalauréat depuis 2 ans au plus ou attester d’une expérience professionnelle
– être présélectionnés après étude de dossier scolaire.

L’admission définitive se fera sur test pour tous les présélectionnés.

10% des places disponibles sont réservés aux professionnels, 5% aux diplômés du BT et 10% aux étrangers.

En plus de la satisfaction aux conditions académiques, les candidats sont inscrits après acquittement des frais d’inscription dont le montant est de 250 000 F CFA pour les étrangers.