Partager

Les performances font partie des principaux critères d’évaluation des universités

L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) s’est illustrée l’année dernière, de manière importante en termes de promotion de recherches.

La concrétisation d’une publication de 385 pages intitulée «Impact Covid-19 au Mali : discours, fragilités et résiliences», l’attribution par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) de la médaille de Chevalier de l’ordre international des palmes académiques au recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, sont notamment des acquis de cette promotion.

S’y ajoute l’admission de 5 candidats aux différents grades à la dernière session du Cames. Ces informations ont été révélées lundi dernier, lors de la 10è session du conseil d’administration de l’ULSHB dans la salle de conférence du rectorat à Kabala. La session était dirigée par le président du conseil d’administration de l’ULSHB, Pr Doulaye Konaté.

Cette 10è session a porté sur l’adoption du compte rendu de la 9è session, la vérification de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session et l’examen du rapport de l’année universitaire écoulée ainsi que celle projetée en 2022-2023. Les administrateurs ont également examiné l’état d’exécution du budget de 2021 et les prévisions budgétaires pour l’année 2022.

Le budget prévisionnel de 2022 se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 4,4 milliards de Fcfa. La subvention de l’État qui s’élève à un peu de 4,04 milliards de Fcfa, a connu une baisse de 1,51% due à la diminution des salaires du personnel. Quant aux ressources propres de l’ULSHB, elles sont estimées à 394,2 millions de Fcfa contre environ 285,2 millions de Fcfa en 2021.  Le recteur de l’ULSHB s’est félicité des «efforts remarquables faits» dans le cadre de la promotion de la recherche.

Il s’agit de l’achat des productions scientifiques en termes d’ouvrages d’une vingtaine d’enseignants, la rénovation de la bibliothèque du département d’enseignement et de recherches (DER) anglais de son université et la sélection de 20 projets dans le cadre de la 3è édition du Programme des petites subventions pour la recherche. Le Pr Idrissa Soïba Traoré a cité le projet Anglais pour tous les enseignants et personnel de l’ULSHB, qui, a-t-il évalué, a connu un succès remarquable. En ce qui concerne les perspectives, l’universitaire a noté la création de la Cellule de formation et de l’insertion professionnelle des diplômés (Cefip).

Les défis de l’ULSHB, selon son patron, sont liés à l’insuffisance d’infrastructures et les contraintes budgétaires, le retard dans le payement des heures supplémentaires. À cet effet, le récipiendaire de la Cames a salué le département de tutelle pour la mise à disposition de 500 millions de Fcfa à son université. Il a indiqué que cette somme permettra d’éponger plusieurs arriérés.

Le président du conseil d’administration de l’ULSHB a, quant à lui, salué le rectorat pour les actions fournies en faveur du développement de l’université en matière de recherches. Et d’indiquer que les performances quantitatives et qualitatives en termes de recherche constituent l’un des principaux critères d’évaluation des universités modernes. Face à la crise multidimensionnelle et sanitaire de notre pays, a-t-il recommandé, il nous appartient de développer des initiatives pour permettre à nos universités de réaliser ses missions traditionnelles de formation, de recherche et de service à la communauté. Aujourd’hui, l’ULSHB compte 22.050 étudiants encadrés par 206 enseignants permanents et 140 agents administratifs et techniques.

Source: L’Essor