Ce sont les candidats libres (CL) âgés de moins de 26 ans et ceux âgés de plus de 25 ans, qui ont le dossier le plus léger à fournir. Il se compose d’une demande manuscrite timbrée à 100 Fcfa adressée au recteur et comportant la faculté et l’option choisies, plus 4 photos d’identité, le certificat de nationalité, la copie légalisée de l’attestation du bac, le relevé des notes du bac, l’acte de naissance. Pour les CL de moins de 26 ans l’original de l’acte de naissance est exigé.
Les « plus de 25 ans » ajoutent au dossier ainsi constitué un curriculum vitae et une autorisation du service employeur, s’ils sont des professionnels.
Les candidats qui s’inscrivent sur titre et les candidats non bacheliers doivent fournir pour leurs dossiers les mêmes pièces que les CL âgés de plus de 25 ans.
Toutefois pour ces deux catégories composés de professionnels, est exigé le bac ou le DUT, le DUTS, le BTS ou la copie certifiée conforme d’un diplôme de niveau minimum DEF+3 ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les enseignants dans les deux cas fourniront en plus un engagement décennal légalisé pour servir dans l’enseignement après leur formation. Pour ceux-ci, quelques conditions particulières sont posées : ils doivent être maîtres titulaires de l’enseignement fondamental ou enseignants fonctionnaires ayant au moins 5 ans de service après la titularisation au CAP.
Les enseignants contractuels doivent être diplômés des écoles de formation des maîtres et avoir à leur actif 5 ans de service effectif. Tous (fonctionnaires ou contractuels) doivent être âgés de 48 ans au plus au 31 décembre de l’année du concours. Ils s’engageront à continuer à l’Ensup après la licence et peuvent se former à la FAST ou à la Flash. Pour les inscrits sur titre l’accès se fera par une sélection des dossiers tandis que les candidats non bacheliers prendront part à un examen spécial d’entrée dans les facultés.
Une troisième catégorie de candidats est constituée des non Maliens, des Maliens de l’extérieur âgés de moins de 26 ans et de plus de 25 ans. Ceux-ci présenteront un dossier presque identique à celui des CL âgés de moins de 26 ans : une demande manuscrite adressé au recteur et mentionnant la faculté et l’option choisies, 4 photos d’identité, le certificat de nationalité, la copie légalisée de l’attestation du bac ou du diplôme détenu par le candidat s’il est Malien de l’extérieur. Les non maliens doivent présenter nécessairement une attestation du bac.
L’original de ces parchemins est exigé pour tous à l’inscription. Le relevé de notes du bac, l’acte de naissance dont on exige l’original pour les Maliens de l’extérieur âgés de moins de 26 ans complètent le dossier. Les non maliens doivent se munir, en plus, d’une attestation de prise en charge. Les bacheliers arabisants adressent leurs demandes de participation à l’examen spécial d’entrée au DER arabe de la Flash. Leur dossier est constitué des mêmes pièces que celui présenté par les CL âgés de moins de 26 ans.
Il y a enfin les candidats réguliers, libres et les professionnels désireux d’aller à l’IUG. Les premiers feront une demande manuscrite précisant la filière. Un certificat de nationalité, la copie légalisée de l’attestation du bac ou du BT avec au moins la mention « Assez bien« . L’acte de naissance, le certificat de résidence des parents et la carte d’identité scolaire complètent ce dossier.
Les CL et les professionnels pour accéder à cet institut fournissent les mêmes pièces demandées à leurs camarades réguliers. Toutefois aucune mention n’est exigée pour leur diplôme. Ils doivent toutefois compléter leurs dossiers par une attestation d’employé s’ils sont des professionnels et une attestation de fréquentation ou de scolarité pour les candidats déjà inscrits dans l’enseignement supérieur.
Les candidats à l’accès à l’IUG sans distinction de statut subiront tous un test d’entrée.
Pour tous les candidats (libres, non Maliens, Maliens de l’extérieur, arabisants etc) les dossiers doivent être déposés dans les facultés accompagnés de 5000 Fcfa non remboursables. Les inscriptions sur titre et les dossiers des candidats non bacheliers doivent être acheminés par voie hiérarchique d’abord : école, CAP, AE, DNEB, rectorat.
C’est seulement lorsque leurs dossiers seront reçus dans les facultés que les intéressés verseront les 5000 Fcfa exigés.
C. DIAWARA
15 Septembre 2008