C’est tôt le matin que la Directrice exécutive du Cadre Intégré Renforcé (CIR), Mme Dorothy Tembo a porté sa tenue de terrain, direction Yanfolila, dans le cercle de Sikasso. Cette visite intervient à la veille de l’ouverture à Bamako, de la Réunion régionale du Cadre Intégré Renforcé (CIR) pour l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et Haïti. L’objectif était de s’imprégner de la situation du cadre intégré au Mali, particulièrement la filière mangue, sa transformation destinée à l’exportation et sa commercialisation. Le projet Unité de transformation de fruits et légumes de Yanfolila a retenu l’attention des visiteurs.
La Directrice exécutive du Cadre Intégré Renforcé (CIR), Mme Dorothy Tembo était accompagné à Yanfolila par une forte délégation comprenant les représentants du ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, du Coordinateur national de l’Unité de mise en œuvre du Cadre intégré, Mohamed Sidibé, du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement, Alhassane Bâ etc.
La délégation a été accueillie à l’arrivée, par le Préfet de Yanfolila Mahamoudou Mahamane Touré, du sous préfet central de la Commune de Wassoulou Balé, Mamadou Issa Coulibaly et du chef de village. Les femmes étaient les plus nombreuses, elles sont sorties pour montrer leur intérêt lié à la commercialisation de la mangue et leur attachement à la transformation locale des fruits et légumes.
A Yanfolila, localité réputée pour sa grande production de fruits et de légumes, le ton est déjà donné, c’est bien possible de faire du jus, de la confiture et du sirop de mangue. Les femmes sont au devant de la scène, elles sont à l’œuvre et la visite dans cette unité tenue par les femmes dans la ville de Yanfolila prouve à suffisance qu’elles les femmes peuvent quand elles veulent. Au-delà de la mangue, il y avait des jus de tamarin de gingembre et de bissap, des tranches de gingembre. Ces produits fabriqués à petites échelles sont écoulés lors des foires locales ou quelques fois à l’extérieur du pays. La qualité phytosanitaire de ces produits alimentaires ne souffre d’aucun doute, selon le Coordinateur national de l’Unité de mise en œuvre du Cadre Intégré, Mohamed Sidibé.
Le terrain est donc déblayé pour la finition et l’opérationnalisation de l’Unité de transformation de fruits et légumes de Yanfolila en projet, et qui sera opérationnelle en février 2011. La délégation a visité les installations de l’unité de transformation et pourrait appuyer le projet pour son amélioration et son extension, afin que toutes les femmes de Yanfolila puissent avoir des revenus assez suffisants pour leur décollage économique vers le développement. Pour la Directrice exécutive du Cadre Intégré Renforcé (CIR), Mme Dorothy Tembo, sa structure travaille avec les pays les moins avancés dont le Mali. « Ce que j’ai vu confirme mes impressions avant ma visite. Il y a beaucoup de chose à faire, notamment le soutien politique et l’engagement des populations. Il s’agit aussi de convaincre les partenaires sur les besoins de financement au Mali », a –t- elle indiqué. L’exemple malien pourrait profiter aux autres participants de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et d’Haïti, à l’atelier régional qui se déroule du 8 au 10 décembre.
B. Daou
08 Décembre 2010.