Partager

Le taux d’exécution de travaux de génie civil est présentement de 75%

A peine reconduit dans le nouveau Gouvernement, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a repris son bâton de pèlerin pour aller s’imprégner de l’état d’avancement des travaux du chantier de la toute première unité de cartonnerie au Mali, de la Société ‘’SCS malienne de cartonnerie’’. Le jeudi 11 janvier dernier, accompagné par plusieurs membres de son cabinet, des responsables de services rattachés, le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim s’est rendu sur le chantier du projet d’unité de fabrication d’emballages en cartons de la société ‘’SCS malienne de cartonnerie’’ à Kamalé Soba, dans la Commune rurale du Mandé, Cercle de Kati. C’était en présence du PDG du groupe, Moussa Diakité.

Cette visite intervient, juste 6 mois, après la dernière visite du ministre sur le site du projet de la cartonnerie SCS effectuée le 06 juin 2017. Son objectif était de faire l’était d’avancement des travaux dudit chantier.

Il est ressorti au cours de cette visite que le taux d’exécution de travaux de génie civil est présentement de 74%. Quant aux équipements de production, ils sont en cours d’acheminement. A la suite de sa dernière visite du ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, sur le site dudit projet le 06 juin 2017, les principales difficultés ont été levées. Il s’agit entre autres de la lourdeur administrative et de la mise en œuvre des avantages accordés dans le Code des investissements. En effet, tous les conteneurs renfermant des matériaux de génie civil qui étaient au niveau de la douane, ont été débloqués et acheminés sur le site du projet, selon les notes techniques mises à la disposition des journalistes.

Le ministre se dit très satisfait de l’évolution des travaux de la construction du projet d’unité de fabrication d’emballage en carton, qui est suivi avec beaucoup d’intérêt par les plus hautes autorités du pays. En outre, Mohamed Aly Ag Ibrahim a déclaré qu’à l’instar de cette unité, tous les autres projets du genre doivent être suivis pour avoir un résultat de l’accélération du développement industriel. Aujourd’hui, la vision du Président IBK est celle et surtout les petites et moyennes unités industrielles a t-il dit. « Donc nous pensons que beaucoup vont s’inspirer de ce projet pour que l’on puisse réaliser dans un bref  délai un certain nombre de projets  importants pour notre développement industriel », a souhaité le ministre.

Il faut retenir que cette unité de la société ‘’SCS Malienne de cartonnerie’’ sera opérationnelle en mai 2018. Son objectif est de fournir le marché malien, mais aussi les pays limitrophes en matière d’emballage en carton.

AMToure*

Du 15 Janvier 2018