Le slogan du groupe durant tout le mois d’activités était le suivant : » Unis pour la cause « .
Dans le cadre de ces activités, le 14 avril dernier, une conférence débat avec comme thème » L’enfant en situation difficile et son éducation « , a été organisée au Centre Culturel Français.
Bakary Goïta coordinateur de la cité des enfants et Moussa Sissoko de l’UNICEF, étaient les principaux animateurs de cette conférence.
Représentants des ministères de la culture, de l’éducation nationale, du développement social de la solidarité et des personnes âgées, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de différentes ONG, ainsi que des partenaires ont pris part à cette rencontre.
Pour Mr Goïta, l’enfant en situation difficile se définit comme celui qui vit en dehors du système éducatif.
Ainsi, avant d’entreprendre toute action de récupération d’un tel enfant, il faudrait tout d’abord, valoriser son statut d’enfant démuni, en lui réservant une place dans un système éducatif adapté à sa condition spéciale, afin d’améliorer sa protection, faciliter sa récupération et accélérer son insertion.
Ces enfants ne méritent pas la rue, ils peuvent aller à l’école et doivent y aller, car il est de leur droit de bénéficier de l’éducation, selon Karim Sanogo, coordinateur du centre Adénia.
Félicitations à l’endroit du centre Adénia ont été émises pour son dynamisme et ses actions entreprises à l’endroit des enfants démunis.
Le centre Adénia
Créé en novembre 2002 à l’initiative de Grand Marie Thérèse, présidente de l’Association » Au cœur de l’Afrique » basée en France, le centre Adénia, a comme missions, de s’occuper des enfants en situation précaire de Niamakoro, dans leurs familles et de les intégrer dans un système éducatif approprié.
Scolarisation et soins médicaux des enfants sont gratuitement assurés par Adénia.
Egalement, plusieurs protocoles d’accord lient Adénia à des groupes artistiques dont les spectacles sont mis à profit afin de collecter les fonds.
25 avril 2005