Partager

La salle des rencontres de l’Institut des Jeunes Aveugles du Mali sis à Faladié a abrité une rencontre entre la section de l’Union Malienne des Aveugles de la Commune VI du District de Bamako et Me Demba Traoré, député élu en C. VI. La section Union Malienne des Aveugles de la Commune VI s’engage dans la bataille pour rechercher des partenaires financiers et des personnes de bonne volonté pour atteindre certains de leurs objectifs.

LES MISSIONS DE L’UMAV

Créée en juin 1972 sous l’appellation “Association Malienne pour la Promotion Sociale des Aveugles” (AMPSA), devenue Union Malienne des Aveugles (UMAV) conformément à l’ordonnance n°41PCG du 28 mars 1959, l’UMAV est une organisation d’aveugles et de malvoyants à durée illimitée et apolitique.

Elle a comme mission entre autres de seconder les pouvoirs publics pour assurer la promotion sociale des aveugles en vue d’établir une égalité de chance entre les citoyens et de permettre leur participation entière au processus global de développement socioéconomique de la nation.

Quant à l’Insitut des Jeunes Aveugles (IJA) devenu l’Institut National des Aveugles du Mali (INAM), créé en 1978, il a pour but de faire accéder l’enfant et le jeune adolescent aveugle à l’éducation et à la culture, afin de le préparer à la vie active et de lui permettre de participer au processus de développement socioéconomique de son pays.

POUR UN PARTENARIAT FECOND

Cette visite de l’Honorable député de la Commune VI, Me Demba Traoré avait comme objectif principal de sceller un partenariat avec l’Union Malienne des Aveugles et surtout d’élargir le partenariat déjà existant.

Cette cérémonie a démarré par les mots de bienvenue de M. Yaya Touré à la délégation pour le déplacement que ses membres ont effectué jusqu’à leur institut. Il a rappelé les différentes difficultés auxquelles ils font face dans leur vie quotidienne.

Quant à l’Honorable député, il leur a promis de voir clair, afin d’envisager comment leur venir en aide. Il a aussitôt promis à l’orchestre de l’institut de le faire produire dans les différentes festivités qui auront lieu dans la Commune VI dans les jours à venir.

La visite s’est achevée par une prestation dudit orchestre à l’honneur de l’illustre hôte.

Moussa KONDO (Stagiaire)

13 mars 2007.