Partager

Le directeur du Comité de Régulation des Télécommunications, Modibo Camara a mis à profit la journée internationale des télécommunications fêtée chaque année le 17 mai pour organiser une conférence de presse sur le thème choisi par l’UIT : « créer une société de l’information équitable, il est temps d’agir ». Il a utilisé ce créneau pour annoncer aux journalistes la candidature du Mali au secrétariat général de l’UIT.

Modibo Camara a même donné le nom du candidat malien en la personne de Amadou Touré – un homonyme du président ATT – déjà en fonction à l’UIT où il est le N°2.Une commission technique a déjà été mise en place au niveau du ministère de la Communication et des Nouvelles technologies a en croire Modibo Camara, pour élaborer un plan d’action et un plan de communication. Précisons que l’élection d’un nouveau directeur de l’UIT est prévue en 2006. Cependant, le Mali se prépare d’avance pour réussir avec succès ce challenge

Auparavant, le directeur du CRT avait lu une déclaration relative à la journée mondiale des télécommunications : « la célébration de la journée mondiale des télécommunications nous donne l’opportunité de faire le point des efforts fournis par le Mali en vue de développer les infrastructures des télécommunications et rendre accessibles les TIC au plus grand nombre d’usagers. C’est là tout le sens des actions engagées par le ministre chargé des télécommunications conformément aux orientations données par le président de la République ».

Il a ensuite égrené les chantiers entrepris et réussis par le gouvernement. Au nombre de ceux- ci, la mise en place d’une autorité de régulation indépendante – elle est opérationnelle depuis juin 2001 – l’octroi d’une seconde licence de télécommunications à un opérateur privé, Ikatel – elle a commencé la commercialisation de ses services de téléphonie GSM en février 2003 – . Modibo Camara s’est réjoui du nombre croissant des abonnés au téléphone, de la baisse des tarifs du téléphone et de l’extension géographique des réseaux GSM. Selon lui, on compte aujourd’hui plus de 500 000 abonnés. De même, il a rappelé que toutes les capitales régionales ainsi que plusieurs dizaines de cercles ou de communes sont couvertes par le réseau GMS.

« L’instauration d’une concurrence saine et vigoureuse a beaucoup contribué à l’expression des capacités des opérateurs de télécommunications. Un autre facteur non moins important est l’obligation de couverture faite aux opérateurs, dans leur cahier de charges afin d’étendre la connectivité et l’accessibilité » a-t-il affirmé.

Concernant l’Internet, le CRTà en croire son patron, par une application judicieuse de la réglementation , a autorisé de façon transitoire l’utilisation d’antennes VSAT. Cela a permis un accroissement de la bande passante et a amélioré la connectivité.

Le patron du CRT a également souligné les contraintes qui freinent le développement des TIC au Mali.

Il s’agit de l’absence de réglementation sur les TIC, de l’insuffisance des infrastructures, le manque de ressources humaines qualifiées, la faiblesse de la bande passante, l’écart numérique entre zones urbaines et rurales, l’environnement fiscal non favorable, l’insuffisance des contenus locaux.

Chahana Takiou

18 mai 2005