Partager

La direction du service social des armées, en partenariat avec l’UNICEF et la Fondation pour l’Enfance, vient d’organiser avec succès la première édition de la colonie de vacances patriotiques. Ayant démarré le 1er août au Prytanée militaire de Kati, cette colonie a pris fin le lundi 20 août par la remise des attestations aux 60 enfants issus de toutes les couches dont 30 filles et 30 garçons.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint, le Général Lassine Koné, en présence des représentants des partenaires comme l’UNICEF et la Fondation pour l’Enfance. Durant 20 jours, les enfants ont appris beaucoup de choses sur la vie militaire telles que la base de la discipline, la hiérarchie dans la fonction militaire et la pratique du sport.

Sur le plan de l’hygiène et de la santé, ils ont étudié les grands moments de l’histoire du Mali comme sa géographie, son hymne, son emblème national. En plus de ces formations, des sorties éducatives ont permis aux enfants de découvrir le Musée national, la cavalerie de la gendarmerie, l’aéroport militaire de Sénou, le jardin zoologique, l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), le Mémorial Modibo Kéïta, le Palais de Koulouba et les casernes (bataillon du Génie militaire, Etat-Major de la Garde nationale, Police). Des causeries-débats avaient été animées au Prytanée militaire entre les élèves et certains officiers des corps d’armées.

La représentante des enfants, Kadidia Niaré, n’a pas hésité pour manifester leur satisfaction. « Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par une cérémonie grandiose avec la participation de la haute hiérarchie militaire. Nous avons été très ravis des repas qui nous étaient offerts car les rations étaient équilibrées et présentables. Nous souhaiterions l’élargissement de cette colonie aux autres régions militaires pour le grand bonheur de nos camarades vivant en dehors de Bamako et Kati » a-t-elle déclaré.

Le directeur du service social des armées, le colonel d’aviation Tiéoulé Satigui Sidibé, estime que ces enfants sont désormais des vrais patriotes prêts à défendre l’intérêt supérieur du Mali et à respecter et faire respecter les institutions de la République. « Je demeure convaincu que grâce au concours de toutes et de tous, l’initiative de la colonie de vacances patriotique restera pérenne. Je sais que l’engouement autour de cette colonie était plus grand car chacun voudrait voir son enfant y participer. Cette colonie a été exécutée en fonction des moyens disponibles mis à notre disposition par l’UNICEF en tant que principal bailleur, la Fondation pour l’Enfance pour l’habillement des enfants et la DMHTA pour la couture » a déclaré le directeur du service social des armées.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint, le Général Lassine Koné, a félicité la direction du service social des armées et le personnel d’encadrement pour la bonne exécution du programme. « En dehors des différentes visites sur le terrain, les cours reçus par les enfants colons ont été donnés à la satisfaction des intéressés. Ils savent désormais faire la différence entre les différentes armées à travers les différences entre les tenues » a-t-il conclu.

Alou B HAIDARA

22 août 2007.