Partager

une-95.jpgFort, très fort. Seulement classé 56e mondial, le Togolais Benjamin Boukpeti a remporté la médaille de bronze du kayak monoplace derrière l’Allemand Alexander Grimm, champion olympique, et le Français Fabien Lefèvre, qui ne le devance que de 15 centièmes de seconde.

Une magnifique performance pour le natif de Lagny-sur-Marne, qui avait déjà réalisé le meilleur temps de la demi-finale, au nez et à la barbe des favoris. Agé de 27 ans, né en France de parents togolais (son frère Olivier a fait partie de l’équipe de France), Benjamin Boukpeti a choisi de compétir pour le pays d’origine de sa famille. Il vit et s’entraîne à Toulouse. Jamais le Togo n’avait remporté la moindre médaille olympique depuis sa première participation en 1972.

Ca se complique pour les handballeurs égyptiens. Tenus en échec par le Danemark pour leur premier match, les Pharaons ont concédé une courte défaite à la Russie (28-27). L’horizon s’obscurcit.

Nouvelle défaite des volleyeurs égyptiens, cette fois face à la Pologne, trois sets à zéro malgré une belle résistance initiale (25/21, 25/18, 25/10).

Judo : élimination en repêchage de l’Algérienne Kahina Saïdi dans la catégorie des moins de 63 kg après une victoire sur la Maltaise Marcon Bezzina. Même chose pour le Togolais Sacha Denanyoh chez les moins de 81 kg. Après un succès sur le Tadjik Bozorov, il s’est incliné deux fois, face à l’Ukrainien Gontiuk et au Colombien Valles.

Jean-François Pérès

RFI du 12/08/2008