Partager

Une Française d’origine asiatique, âgée de 59 ans, est enceinte de triplés après un don d’ovocytes au Vietnam, en Asie. L’accouchement par césarienne devrait se faire dans les prochains jours à la maternité parisienne de Port-Royal.

Une Française de 59 ans ayant bénéficié d’un don d’ovocytes au Vietnam attend trois enfants. L’accouchement est « imminent », selon la maternité de Port-Royal où elle est suivie par les services du Professeur Cabrol.

Cette information relance la controverse sur les procréations tardives. D’autant plus qu’un autre cas de grossesse multiple tardive montre les risques de l’opération. Une femme de 43 ans est dans le coma depuis juin après avoir accouché de triplés au centre hospitalier universitaire d’Angers.

Il y a « une perte de repères un peu générale, il y a un temps pour tout« , selon le professeur René Frydman, de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart dans les Hauts-de-Seine. Egalement invité d’Europe 1, le Pr François Olivennes, spécialiste de l’infertilité, rappelle lui que le risque « on ne le prend pas que pour soi, on le prend aussi pour son enfant« .

Les experts dénoncent l’irresponsabilité des médecins qui, moyennant finances, ont implanté dans l’utérus de cette patiente vieillissante trois embryons obtenus par don d’ovocytes. Les grossesses tardives présentent déjà un risque nettement supérieur de complications cardio-vasculaires ; mais le fait de porter des triplés est également associé à des risques obstétricaux élevés. L’accumulation des deux va donc certainement rendre cette grossesse problématique.

D’autres experts dénoncent aussi l’irresponsabilité de cette femme, qui après avoir obtenu un don d’ovocytes ailleurs qu’en France (l’assistance à la procréation n’est possible dans l’Hexagone que pour les femmes en âge de procréer) en payant le prix fort, va désormais se faire suivre à l’hôpital Cochin à Paris où la prise en charge de cette grossesse onéreuse sera effectuée par l’Assurance-maladie, c’est-à-dire par la collectivité.

Cette future maman ne sera pourtant pas la plus âgée à accoucher en France. Le record est en effet détenu par une femme de 62 ans qui a eu un fils en 2001. En Inde, une femme de 70 ans aurait accouché de jumeaux en 2008.

Ce matin, nous vous parlions du cas d’une femme de 46 ans qui est dans le coma depuis 3 mois après un accouchement de triplés au CHU d’Angers (Maine-et-Loire). Elle se trouve « dans le coma depuis juin » après avoir accouché prématurément de triplés au centre hospitalier universitaire d’Angers.

Elle avait elle bénéficié d’une fécondation in vitro en Grèce, contre l’avis de médecins français. Ses enfants, deux filles et un garçon, sont sortis de l’hôpital le 27 août et sont en « bonne santé« , a précisé le CHU d’Angers. Le père s’occupe de ses trois enfants avec « le soutien fort de sa famille et belle-famille« , du service de néonatalogie et de « dons matériels et financiers ». En 2001, une femme de 62 ans avait déjà donné naissance à un enfant à Fréjus dans le Var.

Le don d’ovocytes est encadré en France par la loi de bioéthique de 1994 revue en 2004, qui impose un don volontaire, anonyme et gratuit. La receveuse doit souffrir d’une infertilité pathologique ou il doit exister un risque de transmission d’une maladie grave à l’enfant. Le couple doit être en âge de procréer, soit jusqu’à 48 ans environ. Mais la majorité des centres français autorisés fixent la limite d’âge de la receveuse à 42 ans, voire 40 ans, du fait du trop faible nombre de donneuses.


08 Septembre 2008