Partager

BAMAKO – Une délégation des groupes armés composés du Mouvement national de libération de l’Azawad ( MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) sont à Bamako, la capitale malienne, dans le cadre d’une réunion du Comité de suivi de Ouagadougou, qui se tiendra vendredi, a-t-on appris mercredi.

Le vice-président du MNLA, Mohamadou Djery Maïga qui représente désormais le MNLA dans le comité de suivi en lieu et place de Ibrahim Ag Assaleh,  »entend livrer jeudi un message en prélude à l’ouverture de cette réunion du Comité de suivi de l’ Accord de Ouagadougou, prévue le vendredi 25 octobre à Bamako », a appris à Xinhua une source proche de M. Maïga.

Selon la même source, avant l’ouverture de cette rencontre,  » les délégués du MNLA/HCUA et du MAA tiennent mercredi et jeudi des réunions en huis clos dans la capitale malienne ».

Pour rappel, le 18 juin dernier, le gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali à savoir le MNLA et le HCUA, ont signé un accord préliminaire à Ouagadougou en vue d’aboutir à un accord de paix définitif.

Selon les termes de cet accord préliminaire,  »à l’issue des élections présidentielles et 60 jours après sa mise en place, le nouveau gouvernement (..) entamera (..) des pourparlers de paix avec toutes les communautés du nord, les signataires ainsi que les groupes armés ayant adhéré au présent accord en vue d’aboutir à l’ établissement d’une paix globale et définitive ».

La réunion du comité de suivi de l’accord de Ouagadougou de ce vendredi regroupera dans la capitale malienne les représentants du gouvernement malien, de la Coordination des Mouvements et forces patriotiques de résistances (CMFPR) ou groupes d’auto- défense, de la MINUSMA ainsi que ceux du MNLA/HCUA et du MAA, entre autres, a-t-on appris.

Xinhua – Le 24 Octobre 2013