Partager

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait effectué une visite à l’Usine de valorisation énergétique des huiles usagées à Kita. C’était à la faveur de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, organisée dans cette région.

Suite à cette visite du chef de gouvernement, l’administrateur de ladite usine, Sallah Boubacar Daou, à la tête d’une délégation a été reçu, lundi dernier, en audience par le Premier ministre à la Primature.

Il est bon de préciser que cette usine promue par la société Global Technology and Industry of Mali (GTIM) est une unité créée en 2010 et spécialisée dans la transformation des huiles usagées en provenance des sociétés minières de la place. Les produits finis qui en sortent sont, entre autres, le gaz, le gasoil et le charbon. L’entreprise a ainsi le mérite d’avoir une approche environnementale et un savoir-faire local.

Au cours de l’audience avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, Sallah Boubacar Daou a exposé les challenges ainsi que les difficultés liés à la pleine exploitation des installations et à la réalisation des activités.

Parmi lesquelles, on retient il y a une principale qui est relative  à la collecte des huiles usagées auprès des entreprises minières exerçant sur le territoire. C’’est pourquoi, l’administrateur n’a pas manqué de solliciter un cadre partenarial avec le gouvernement en vue de juguler les obstacles.

à cette proposition, le chef du gouvernement a réagi en invitant la direction de l’Usine de valorisation à inscrire ses préoccupations dans un mémorandum qui fera l’objet d’étude et d’analyse des départements en charge respectivement de l’Industrie; de l’Environnement, mais aussi ceux de l’Énergie et des Mines.

CCRP

Rédaction Lessor

Source: L’Essor