Partager

Du 24 au 26 mars derniers, Mme Hannatu Ibrahim présidente de IPPF (International Planned Parenthood Federation) région Afrique, à la tête d’une délégation, et en compagnie de notre confrère Adam Thiam, a séjourné à Bamako.

Plaider auprès des autorités maliennes le renforcement des capacités techniques et financières de l’AMPPF, restait le principal objectif de cette visite.

Créée en mars 1973, l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) n’a cessé d’œuvrer dans le domaine de la planification familiale.
Il y a peu de temps, avec le repositionnement de la planification familiale, l’AMPPF vient de se démarquer dans ce créneau.
En 2004, à Paris, l’AMPPF a reçu le prix « International Gold Star for Quality » décerné par le Business Initiatives Directions, ainsi que le prix « Etoile internationale catégorie Or » décerné récemment par la Fondation FEBP.

Aussi, Mme Hannatu élu à la tête de l’IPPF en novembre dernier, a tenu à réserver sa première visite officielle au Mali.

Cette visite de Mme Hannatu et de sa délégation dans notre pays, témoigne de la crédibilité que l’IPPF accorde à l’AMPPF, a estimé le directeur exécutif de l’AMPPF.

Mme Hannatu Ibrahim d’affirmer, qu’elle est venue au Mali pour remercier le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour l’AMPPF.

Durant son séjour, Mme Hannatu Ibrahim et sa délégation ont été reçues par les plus hautes autorités du Mali, comme, Amadou Toumani Touré Président de la République, Ousmane Issoufi Maïga Premier ministre, Mme Maïga Zéïnab Mint Youba ministre de la Santé, Djibril Tangara ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Mme Touré Lobbo Traoré présidente de la Fondation pour l’Enfance et épouse du chef de l’état, ainsi que le directeur général du Fonds de solidarité nationale.

Concernant les distinctions reçues par l’AMPPF, la présidente de l’IPPF, tout en se disant fière de l’association, estime, qu’elles sont des preuves que les immenses services rendus par l’AMPPF ont dépassé les frontières du Mali et ont retenu l’attention des fondations internationales qui pratiquent et encouragent l’excellence.

Grâce à cette visite de Mme Hannatu Ibrahim et de sa délégation, constat a été fait de la disponibilité constante des deux parties (le Mali et l’IPPF) à soutenir et appuyer les actions de l’AMPPF et l’engagement de celle-ci à mettre en œuvre la politique sanitaire du Mali, ainsi qu’à compléter les pouvoirs publics dans le domaine de la santé de la reproduction.

Mme Hannatu s’est dite satisfaite de sa visite et a tenu à saluer l’hospitalité malienne, ainsi que la disponibilité des autorités et les actions menées par l’AMPPF pour le bien-être social des populations.

05 avril 2006.