La délégation comprend Ward Brehm président du conseil d’administration de l’ADF, membres du conseil d’administration, Jack Leslie et Ephraim Batambuze ainsi que la coordinatrice du programme Mme Rama Bah.
Au programme de la visite de la délégation : visites de certains projets en développement et/ou nouvellement financés seront visités à Niono, Zantiébougou, Bandiagara et Tombouctou et rencontres avec les plus hautes autorités sur le partenariat stratégique entre ADF et le gouvernement.
Demain mardi, rencontre avec le président de la république Amadou Toumani Touré, le premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, le ministre de la promotion des Investissements et des Petites et Moyennes entreprises Ousmane Thiam, avec comme point de discussions les progrès réalisés par l’ADF dans la mise en œuvre du partenariat stratégique du Mali.
Une conférence de presse sera animée par la délégation dans les locaux de la représentation au Mali.
Par un protocole d’accord signé en 2003, convenance a été faite par l’ADF et le gouvernement malien, de conjointement financer à hauteur d’environ 1 milliard de Fcfa par an, un programme ADF, destiné à accroître le capital de financement d’une quarantaine de petites entreprises dans les cinq prochaines années.
Sur une base égalitaire, les deux parties vont ensemble appuyer le programme de promotion des micro, petites et moyennes entreprises.
Une contribution d’environ 500 millions de Fcfa est demandée par an à chaque partenaire, représentant ainsi chaque année, une enveloppe d’environ 1 milliard de Fcfa.
Doter les petites entreprises maliennes du capital dont elles ont besoin pour développer leurs activités, pourra être possible, grâce au partenariat stratégique que l’ADF a signé avec le gouvernement malien, d’après Mr Nathaniel Fields.
Vifs remerciements à l’endroit du gouvernement malien ont été émis par Mr Fields, pour avoir généreusement contribué financièrement à ce programme, car cette contribution financière du gouvernement malien permettra à l’ADF, d’accroître doublement l’impact de son programme d’appui aux petites entreprises, dans les cinq prochaines années.
Cette initiative permettra d’attribuer une subvention de près de 100 millions de Fcfa, à chacune des petites entreprises privées et associations paysannes.
Ainsi, petites et moyennes entreprises grâce au programme ADF, pourront disposer du capital dont elles ont besoin afin de lancer de nouveaux produits sur le marché intérieur et international, ainsi qu’attirer de nouveaux capitaux privés.
Bénéficiaires du programme, seront formés et assistés techniquement
en gestion financière, gestion d’entreprises et marketing par le staff de ADF Mali.
D’octobre 2003 à septembre 2004, neuf petites entreprises ont bénéficié des accords de subvention de ADF : entreprise de textile Ami Guindo, unité de conservation froid ACPAM ,Mali Volailles, ALCD, Miellerie Moderne, TAMAK Sarl, un projet de laverie moderne pour les femmes fistuleuses, Dugu Ka Jeya, l’Association des groupements villageois des femmes de Bandiagara.
La fondation pour le développement en Afrique (ADF)
Institution du gouvernement américain, l’ADF a comme missions d’accroître l’accès de l’Afrique aux opportunités économiques.
1600 projets d’appui aux communautés de base et aux entrepreneurs en Afrique ont été durant les 20 dernières années, financés par l’ADF.
Demandes de financement des petites entreprises, coopératives paysannes et associations de producteurs sont envoyées à l’ADF.
Pour plus d’information, sur l’ADF, visitez le site
www.adf.gov/mali.htms
7 Mars 2005