La grande escroquerie dont plusieurs jeunes Maliens ont été victimes au début de 2008 a connu un rebondissement avec l’arrestation d’Arouna Coulibaly, le 7 janvier, par Macky le Lynx et ses éléments. Celui-ci fait partie du réseau des escrocs qui avaient perçu des sommes faramineuses dans certaines familles de la commune VI, avec la promesse d’envoyer leurs enfants en Espagne.
Début 2008, Lassana Sanogo et son complice Arouna Coulibaly, tous deux refoulés d’Espagne, de retour à Bamako se sont présentés dans certaines familles comme appartenant à un réseau bien huilé de l’immigration clandestine vers l’Espagne. C’est ainsi qu’ils avaient perçu des sommes importantes au niveau de plusieurs familles avant de conduire les candidats à l’immigration jusqu’à Nouhadibou. Mais une fois dans la capitale économique de la Mauritanie, Lassana Sanogo et son complice se sont évanouis dans la nature abandonnant ainsi les jeunes gens complètement démunis à leur triste sort.
Courant avril 2008, certaines victimes de cette grosse escroquerie sont rentrées à Bamako à la recherche de Lassana Sanogo et d’Arouna Coulibaly. Le premier fut cravaté par l’inspecteur Macky le Lynx et déféré au tribunal de la commune VI. Il médite présentement sur son mauvais comportement à la prison centrale de Bamako mais Arouna réussit à prendre le large.
Le 1er janvier, c’est Sidi Diarra, un autre candidat à l’immigration qui est rentré à Bamako. Il était fatigué et complètement excédé par les difficultés, après avoir galéré pendant huit mois à Nouhadibou. Il jurait de faire la peau au faux passeur, Arouna Coulibaly, n’importe où il allait le rencontrer. Mais en l’absence de son bourreau, il s’en prit, tout d’abord, à sa maman. Cette dernière a, aussitôt, saisi le 10e arrondissement.
La colère de Sidi Diarra, 23 ans, s’explique par le fait que c’est sa maman qui est à la base de sa mésaventure. Selon ses explications, c’est celle-ci qui avait été contactée par les escrocs. Ceux-ci lui ont fait miroiter l’Eldorado de l’Espagne. Sans chercher à savoir comment cela se passait, sa maman l’avait obligé à abandonner son travail de pousseur.
Pour réunir la somme demandée par les escrocs, la vieille avait vendu l’une de ses parcelles de terrain. Grâce au concours des autres membres de la famille, elle avait remis la rondelette somme de 2 500 000 FCFA à Arouna.
Avec cette somme, Arouna devait conduire Sidi Diarra jusqu’en Espagne avant de le placer dans une vigne où il allait gagner sa vie. Le schéma brandi à la vieille était simple et exempt de toute difficulté. Mais Arouna, selon ses affirmations, connaîtra ses premiers malheurs une fois en dehors du territoire malien.
La traversée du territoire mauritanien n’aura pas été facile pour lui. Pire, il fut complètement abandonné, sans le sou, à lui-même à Nouhadibou. C’est donc avec la rage au cœur qu’il est arrivé à Bamako, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, avec la ferme décision de faire la peau à Arouna Coulibaly.
Après avoir entendu Sidi Diarra, l’inspecteur Macky le Lynx et ses éléments se sont aussitôt mis à la recherche d’Arouna. C’est ainsi que le mercredi 7 janvier, il fut cravaté quelque part à Yirimadio par les éléments de la brigade de recherche du 10e arrondissement. Au poste de police, Arouna a reconnu les faits. Il sera déféré aujourd’hui devant le procureur de la République de la commune VI.
Pierre Fo’o MEDJO
L’Indépendant du 12 Janvier 2008