Cette contribution, selon le communiqué final publié à l’issue de cette visite, va connaître une augmentation de plus de 10% par rapport à 2008.
Cet appui sera, en effet, revu à la hausse en fonction de l’évolution de la situation au Nord du pays. Toujours selon le communiqué final, une grande partie de l’aide norvégienne sera directement gérée dès l’année prochaine par la Norvège elle-même à partir d’un bureau qui sera ouvert à Bamako par l’ambassade de la Norvège basée à Abidjan (depuis avril 2005, la Norvège avait délégué à la Suède la gestion de sa coopération au développement avec le Mali, lire l’Essor du 20 octobre).
Le séjour du président Touré à Oslo ouvre donc une nouvelle page dans la coopération entre le Mali et la Norvège. Ce séjour a permis aux Maliens et Norvégiens de poursuivre leurs relations par le biais d’une coopération au développement fondée sur l’amitié et le respect mutuel. Cette coopération au développement a pour objectif de soutenir les efforts de notre pays dans sa lutte contre la pauvreté et la consolidation de la démocratie. Elle couvrira des domaines comme la gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement, le changement climatique, l’éducation, la promotion de la femme, la lutte contre la pauvreté, la sécurité.
La Norvège entend étendre son aide à l’ensemble du territoire national mais prévoit d’en consacrer une part importante au Nord du pays avec pour objectif d’installer la stabilité dans cette partie du pays par une gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation aux changements climatiques. La Norvège souhaite par conséquent apporter son appui aux efforts du président de la République et du gouvernement dans la stabilisation de la paix dans le Septentrion malien.
Dans cet ordre d’idées, une partie de l’aide norvégienne sera consacrée à la prévention des conflits en vue d’empêcher la propagation des conflits dans ce septentrion. Parallèlement, des mesures seront prises pour améliorer la sécurité dans la région, condition préalable pour le développement socio-économique du pays.
Le Premier ministre norvégien, Gens Stoltenberg, a confirmé les engagements envers notre pays lors d’un entretien avec le chef de l’État. « J’ai beaucoup apprécié la visite du président Touré. Cela exprime le lien très étroit qui lie les deux pays. Je pense que le travail effectué par lui et son gouvernement a permis de promouvoir le développement, la démocratie et le progrès et qui peut être un exemple d’inspiration de beaucoup d’autres pays à travers le monde.
Nous avons décidé de renforcer nos relations avec le Mali afin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Dans ce sens, un accent particulier sera mis sur l’accès à l’eau potable, la bonne gouvernance, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle« , a indiqué le Premier ministre norvégien.
Le président de la République a aussi rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale, Thorbjorn Jagland, et s’est entretenu avec les membres de la commission des affaires étrangères du parlement sur les questions bilatérales.
Amadou Toumani Touré a également visité l’Institut norvégien des affaires internationales où il a animé une conférence sur la situation dans la bande sahélo-sahélienne et le développement dans cette partie du continent. Le président Touré a expliqué l’insécurité qui y règne actuellement. « Cette partie, a-t-il souligné, est menacée par les trafics de drogues, d’armes et de munitions explosives ainsi que par les activités des passeurs d’immigrants.
Aucun pays de cette bande ne peut seul contrôler sa sécurité, c’est pourquoi j’ai suggéré la tenue d’une conférence sur la sécurité et le développement dans la bande sahélo-sahélienne dans les jours à venir au Mali« . Le président Touré précisera par ailleurs qu’il n’y a pas de problème touareg au Mali, mais qu’un petit groupe de cette communauté se trouve en rupture de ban avec le pays.
Avant de quitter Oslo mercredi pour se rendre en visite de travail en Libye, le président de la République et son épouse ont été invités à déjeuner par les responsables de l’Église norvégienne qui mène depuis des années des actions humanitaires dans notre pays, notamment dans sa partie Nord.
Envoyés spéciaux
M. KEITA
H. KOUYATÉ
24 Octobre 2008