Samedi dernier, aux environs de 15 h, un train voyageur en provenance de Bamako a déraillé à quelques kilomètres de la gare de Babougou, situé à plus de 75 km de Kayes.
5 voitures des 14 que tractait la locomotive, se sont renversées. Bilan : 1 mort, 51 blessés et de nombreux dégâts matériels.
Le train, selon le témoignage d’un blessé, se serait renversé au moment où il s’engageait dans un tournant.
Un problème de vitesse ne serait pas la cause de l’accident, mais plutôt, la vétusté des portions de rails sur lesquels les trains de marchandises et les trains voyageurs circulent généralement au ralenti et selon les cheminots, lorsqu’il y a ralentissement, la vitesse est réduite à peine à 10km/h.
Aussitôt la nouvelle annoncée à Kayes, l’hôpital a été pris d’assaut par les populations inquiètes pour leurs parents ou connaissances se trouvant à bord du train, qui aurait dû rentrer en gare à 6 h du matin, mais qui à 18 heures n’avait toujours pas donné signe de vie.
N’diaye Ba ministre de l’artisanat et du tourisme et son homologue de la culture Cheick Oumar Sissoko, présents à Kayes dans le cadre du festival de Médine, ont de suite suspendu le programme dudit festival, pour se rendre à l’hôpital de Kayes.
Le ministre de la culture, pour constater de visu les dégâts, s’est rendu en compagnie des autorités politiques et administratives de Kayes, sur les lieux de l’accident.
Jusqu’à nouvel ordre, suite à l’endommagement de la voie, la société Transrail a suspendu provisoirement tout trafic.
21 février 2006.