Mohamed Chérif Kéïta est le coordonateur de cet important projet. Il est le chef de la cellule d’appui à l’Informatisation des Services Financiers et Fiscaux du ministère de l’Economie et des Finances.
Dans son intervention, le ministre a affirmé que son département est conscient de la nécessité de mettre à la disposition du public des informations économiques et financières et de rapprocher l’Administration financière des usagers…
Raison pour laquelle le département, “en vue de la modernisation de la gestion des Finances publiques et de l’amélioration des services” , a décidé de créer ce site.
Celui permettra à ceux qui le visiteront de disposer à tout moment et en temps réel, des informations, statistiques économiques et financières du Mali, notamment celles relatives aux Finances publiques, à la Fiscalité, aux marchés publics, à l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, au Cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CLSP).
Selon le Ministre Traoré, la consultation du site du ministère de l’Economie permettra également d’avoir des informations sur la vie des services du département (Douanes, Impôts, Trésor, Budget) Dette publique, Central Financier, Inspection des Finances) ainsi que les actes, décisions et instructions périodiques.
C’est une opportunité pour les opérateurs économiques et autres usagers pour mieux informés sur l’évolution de la législation financière, fiscale et douanière.
“Il permettra par ailleurs d’informer l’ensemble de nos Partenaires Techniques et Financiers ainsi que la société civile sur l’exécution du programme économique et financier que notre pays a conclu avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale” , a martelé le chef du département des finances.
En s’adressant aux Directeurs des services, le ministre leur a demandé d’alimenter le site, de donner le maximum d’informations sur leur département. On ne peut pas demander aux populations d’être de bons contribuables s’ils n’ont pas de bonnes informations.
“Je souhaite que le site soit vivant et qu’il soit porteur d’informations”.
M. Abdrahamane Diarra a donné toutes les informations nécessaires sur le site, notamment les différents services représentés.
L’initiative de la création de ce dernier remonte à environ une année. C’est une demande des contribuables mais aussi des Partenaires Techniques et Financiers.
L’adresse du site est : www.finances.gov.ml
Mamadi TOUNKARA
21 novembre 2005.