Partager

jpg_22967.jpg

« Je suis très fier de la réalisation de ce stade et je ne peux que remercier ATT pour avoir pensé à notre ville. Nous avons des équipes et nous allons désormais nous mettre au travail pour rehausser le niveau du football dans notre localité », assurait un responsable de la jeunesse de San, lors du passage du cortège présidentiel.

Rien ne pourra plus empêcher la montée d’une des équipes de San en première division, indiquait un autre jeune. Comme Koutiala, San a aussi relevé avec fierté le défi de la mobilisation lors de l’inauguration du stade flambant neuf qui est venu donner une fière allure à la ville.

Hommes, femmes et enfants dont certains venus des villages environnants ont réservé un accueil enthousiaste au président ATT qui est entré dans la ville aux environs de 13 heures. Une forte délégation de Nouna au Burkina Faso, conduite par son maire Fofana Mariam a aussi participé à cet événement qui fera désormais date dans les annales de la cité.

Après cette réception exceptionnelle, la foule a convergé vers le stade pour assister à son inauguration et dès 15 heures il n’y avait plus de places inoccupées dans les gradins. Le stade était donc plein comme un œuf au moment où le président Touré y faisait son entrée aux environs de 16 heures.

Heureux de la forte mobilisation des Sanois, Amadou Toumani Touré a salué la foule de spectateurs avant de gagner la loge officielle. Le public a chanté, dansé et admiré le beau spectacle offert par le saut des parachutistes, une course effectuée par des athlètes locaux et un match de football qui a opposé deux équipes de la localité.

La cérémonie avait débuté par une pluie de témoignages et de louanges sur le président de la République et la coopération chinoise.

C’est le maire de San qui a donné le ton sous les applaudissements de ses administrés. Jabriou Ababakar Haïdara a salué la présence du chef de l’État et ses actions en faveur du développement.

L’édile s’est réjoui de la construction du complexe sportif et de bien d’autres infrastructures comme des centres de santé, des écoles, un orphelinat. « Le stade qui vient d’être inauguré permettra de galvaniser le sport et les autres activités de la jeunesse dans notre commune », a-t-il assuré.


Un bon week-end sportif

Le ministre de la Jeunesse et des Sport a, lui aussi, salué le chef de l’État pour son attachement au développement du sport et à la promotion de l’emploi des jeunes dans notre pays.  »

Vous avez posé la première pierre de ce stade sous une pluie battante, il y a 1198 jours. Je vous dis merci pour ce geste remarquable. Je salue aussi vos actions en faveur de la jeunesse« , a souligné Hamane Niang.
Le stade de San possède les mêmes caractéristiques que ceux de Bougouni et Koutiala.

Avec près 5000 places, il comporte deux tribunes, un salon d’honneur, des vestiaires équipés, un tableau d’affichage électronique et bien d’autres commodités. Autant d’éléments soulignés par le président de la République lors de l’inauguration.

Amadou Toumani Touré a remercié la République populaire de Chine pour avoir offert trois stades à notre pays d’une valeur de plus de 6,7 milliards Fcfa et a salué la qualité des travaux de l’entreprise chinoise.

« Les trois stades sont identiques, modernes et répondent aux normes internationales. Je ne peux que me réjouir de la coopération avec la Chine qui est très fructueuse depuis son début, il y a 48 ans« , a-t-il commenté.

Après avoir inauguré le stade de Koutiala et celui de San, le président Touré estime avoir passé un bon week-end sportif. « Ce que j’ai vu à Koutiala et San m’a beaucoup impressionné. J’ai vu une forte mobilisation de la jeunesse et le public était très heureux de ce que nous venons de réaliser« , a-t-il souligné en insistant sur l’entretien de ces infrastructures, gage de leur pérennité.

Le président Touré avait auparavant adressé ses remerciements aux autorités et à la population de San pour leur mobilisation « exceptionnelle et remarquable ». Il s’est réjoui de la présence d’une forte délégation du Burkina Faso, témoignage des liens d’amitié existant entre les villes de Nouna et San. Le chef de l’État a saisi l’occasion pour annoncer le démarrage des travaux de bitumage de certaines rues dans la ville de San.

Après l’inauguration de son stade, San est bien décidé à relancer son traditionnel meeting d’athlétisme et rehausser le niveau de ses équipes au plan national. Il s’agit de San Toro, Teriya, Bittar club et du Réveil qui a raté l’année dernière la montée en première division. Souhaitons leur bonne chance.

Envoyés spéciaux

M. KÉITA

O. DIOP

Essor du 06 Janvier 2009