Partager

Quelle est la chance de succès de ce nouveau produit japonais dans un contexte de rude concurrence consécutive à l’envahissement du marché malien par la marque chinoise? Au Mali, la question a été posée au fabricant et au distributeur qui est le groupe CFAO.

Pour le premier cité, la qualité de son produit fera certainement la différence. Le distributeur, CFAO, lui se dit conscient de la réelle percée de la marque chinoise cédée moins chère sur le marché africain, et particulièrement celui du Mali.

Mais, elle n’entend pas suivre ce créneau chinois, c’est à dire pratiquer des prix aussi bas pour la simple raison que le nouveau produit japonais dont il assurera la distribution dans treize pays africains dont le Mali, est un modèle conçu pour une certaine clientèle dite professionnelle pour qui la qualité n’a pas de prix.

Signalons que ce nouveau produit japonais est vendu à plus d’un million de FCFA TTC. Un prix qui est loin d’être à la portée de tous les Maliens.

En tout cas, le distributeur déclare ne pas avoir la prétention de couvrir à 100% le marché malien. Son objectif, dit-il, est de vendre à sa clientèle (ciblée il faut le dire) un produit pérenne.

La nouvelle Yamaha YBR125 est soumise à un test appelé “Raid Yamaha”, dont l’objectif, selon les initiateurs, est de démontrer l’endurance, la robustesse et la maniabilité sur les routes africaines.

Ce raid à moto, est parti du Sénégal (Dakar), passe en ce moment par le Mali (Bamako) et rejoindra ensuite le Burkina Faso (Ouadagougou) d’où l’appellation “DaBaOua”. Une distance de 2700 km à parcourir en 10 jours.

Aimé RODRIGUE

30 novembre 2005.