Selon le rapport du sergent chef Bakari Dao qui conduisait la deuxième unité d’intervention et de secours de Sogoninko, placée sous le commandement du sous-Lieutenant Hamadaline Yattara, appelé d’urgence sur les lieux, cet accident fait suite à la forte pluie d’hier matin.
Le ruisseau a débordé, submergeant ainsi le pont et une bonne partie de la route.
Les passagers, selon certains témoignages recueillis sur place, ont demandé au chauffeur, un certain Amadou Doumbia, de ne pas engager le véhicule dans l’eau à cause de la violence du courant. Mais ce dernier, visiblement pressé, en fit à sa tête.
Le véhicule lancé à toute vitesse a donc dérapé, entraîné par le violent courant d’eau pour ensuite basculer dans le fossé. Le chauffeur et une passagère s’en sont tirés avec des blessures légères.
Mais cette dernière, la nommée Assetou Sissoko a perdu en revanche, ses deux enfants, une fille de 7 ans et un garçon de quatre ans.
Tous les corps aussi bien que les biens et les sommes en espèce ont été ramenés à Bamako et remis aux besoins du médecin interne de l’hôpital Gabriel Touré par les éléments de la Protection civile.
Le chauffeur, quant à lui, a été placé à la Brigade territoriale de Bamako pour être transféré à la brigade de Gendarmerie de Baguinda pour les besoins de l’enquête.
Pierre Fo’o MEDJO
13 juillet 2005