Partager

Cette nouvelle structure va coûter 450 millions de Fcfa. Il va assurer le diagnostic et l’analyse des produits animaux, des aliments bétails et des maladies animales. Ses services qui seront désormais plus proches des producteurs seront d’un atout pour la protection du cheptel du Mali, du Niger, du Burkina Faso et voire celui de tout le sahel.

Pour le président de la République Amadou Toumani Touré, ce projet d’élevage qui constitue un nouveau départ, crée les conditions d’un développement solidaire des populations des trois Etats membres liées par l’histoire et la culture. Le Liptako-Gourma, dira ATT, est aussi un instrument de stabilité et de paix.

Pour le président Blaise Compaoré, le démarrage des activités du programme de l’élevage dans la légendaire ville de Gao est significatif. Aussi, il ajoutera que l’implication de chacun des chefs d’Etat dans la mobilisation des financements des projets et programmes, a favorisé leur impulsion et le laboratoire qui verra bientôt le jour sera d’un support immense pour le reste du projet.

Des programmes de ce genre confortent ainsi les leaders dans leur choix stratégique de faire de l’organisation un instrument exemplaire de coopération entre les Etats sahéliens. Pour atteindre ces objectifs, le Liptako-Gourma, selon le président du Faso, doit maintenir la nouvelle dynamique et avoir une capacité d’adaptation aux nouvelles mutations du monde actuel.

 » La pauvreté n’est pas une fatalité et c’est seul le travail qui donne aux pays les conditions indispensables à leur développement économique » dira Blaise Compaoré.

Au cours de cette cérémonie, le maire de la commune urbaine de Gao, Ali Alassane Touré qui fonde beaucoup d’espoir sur ce projet, a élevé les présidents Blaise Compaoré et Mamadou Tandia au rang de citoyens d’honneur de la ville. De même, le gouverneur de Gao, Amadou Baba Touré a rappelé certaines réalisations dont sa circonscription a déjà bénéficiées à travers le Liptako-Gourna. Ces projets concernent la santé, l’hydraulique et les télécommunications.

Enfin, les trois chefs d’Etat présents à Gao ont eu à apposer leur signature sur les symboles présentés par trois jeunes filles et garçons manifestant ainsi leurs engagements à la campagne mondiale en faveur de l’éducation pour tous d’ici 2015 dont Gao abrite la semaine de sensibilisation du 24 au 30 avril.
Par Youssouf Camara

Envoyé spécial à Gao

28 avril 2005