Partager

Conduite par le président du Conseil d’Administration, Jacques Courbin et le tout nouveau Directeur Général, Youssouf Mahamat, la délégation a eu une série d’entretiens avec les chefs de service, les délégués du personnel, les syndicats et associations professionnelles.

Hier en début d’après-midi, Jacques Courbin et ses collègues ont été reçus par le président de la République, Amadou Toumani Touré, le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga et le ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koïta.

Pour cette journée du jeudi 17 mars, la matinée sera consacrée à la visite des installations de l’aérodrome de Bamako-Sénou, l’assemblée générale avec le personnel.

Dans l’après-midi, ce sera la cérémonie de pose de la première pierre de l’Institut Africain des Métiers de l’Aérien (IAMA). Un bref aperçu historique nous rappelle que l’ASECNA a été créée par la convention signée le 12 décembre 1959 à Saint-Louis et à laquelle le Mali est partie contractante.

A l’éclatement de la Fédération du Mali et à la dénonciation des accords de coopération avec la France, le Mali a quitté l’ASECNA. Il réintégrera l’agence, après négociations, en 1965. Le 25 octobre 1974, la Convention de Dakar est remplacée par celle de Saint Louis.

L’agence est chargée d’assurer les services destinés à garantir la régularité et la sécurité des vols des aéronefs au dessus des espaces aériens des Etats africains et malgaches membres et ceux pour lesquels ils ont été chargés de fournir les services de circulation aérienne et de la météorologie aéronautique.

Les Etats signataires de la Convention des statuts et du Cahier des Charges sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

La Guinée Equatoriale a adhéré à l’ASECNA le 22 avril 1987.
L’adhésion de l’Union des Comores est effective depuis le 1er janvier 2004. Le prochain pays attendu par l’agence est la Guinée Bissau. Au Mali, l’ASECNA emploie 560 agents dont 24 cadres supérieurs, 121 cadres moyens et 415 agents d’exécution.

Paul Mben

17 Mars 2005