Le Groupement patronal de la presse écrite a lancé le lundi 17 mai 2010 à l’hôtel Nord-Sud ses activités. La nouvelle organisation de presse ambitionne de donner un nouveau visage à la presse écrite en défendant, en promouvant et en consolidant les entreprises de la presse.
Le lancement des activités du Groupement patronal de la presse écrite a eu lieu hier en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, des représentants du Premier ministre, du ministère de la Communication et des nouvelles technologies, du corps diplomatique, du Conseil économique, social et culturel du Mali, des organisations nationaux et internationaux, des représentants des partis politiques.
Créé le 27 septembre 2008, le Groupement patronal de la presse écrite a eu son récépissé le 17 décembre de la même année. Ce lancement constitue le premier volet des activités du Groupement, dont l’avènement, selon Tiégoum Boubèye Maïga, son président, procède de la volonté de ses membres de défendre, de promouvoir et de consolider des entreprises de la presse.
Pour parvenir à ses objectifs, la nouvelle organisation des patrons de la presse écrite ambitionne de mener une série d’activités qui visent à cultiver, chez ses membres, l’esprit d’entreprise citoyenne, de contribuer à l’élaboration d’une politique de formation professionnelle de qualité, de favoriser, par le biais de la mise en œuvre de larges programmes de mise à niveau, l’émergence d’entreprises nationales compétitives, capables de mettre en exergue le savoir-faire et l’attractivité naturelle de notre pays.
Le groupement patronal compte également assurer la contribution effective et substantielle du secteur privé national au processus de développement économique et social du pays et accompagner la dynamique actuelle initiée et impulsée par les pouvoirs publics.
Saouti Haïdara, le directeur de publication de L’Indépendant, le doyen du Groupement, expliquera que le second volet des activités cette année est l’acquisition d’un siège, le recrutement d’un permanent.
Une centrale d’achat
Selon Saouti Haïdara, le Groupement envisage ensuite d’adhérer aux associations sous-régionales, régionales et internationales de patronat de la presse. Et d’ajouter que le Groupement attend également mettre sur place cette année une centrale d’achat, une mutuelle de la presse malienne pour mieux sécuriser les agents qui évolue dans le secteur de la presse.
Des débats sur l’état d’entreprises de presse en zone l’Uémoa et des réflexions sur l’Office de justification des diffusions, sur la messagerie sont des activités qui seront menées ultérieurement.
Tiégoum Boubèye Maïga dira que dans les jours à venir, le Groupement se mettra au travail pour la concrétisation de ses objectifs, à travers un programme ambitieux à court, moyen et long termes.
Saluant l’initiative de la création du groupement, Assana Diawara, représentant le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, s’est dit convaincu que le Groupement est en mesure de relever les défis auxquels la presse malienne fait face.
Le Groupement patronal de la presse est constitué d’une quinzaine de journaux.
Il s’agit de : Les Echos, L’Indépendant, Info-Matin, le Républicain, Aurore, Le Challenger, Le 22-Septembre, Le Scorpion, Le Courrier, Le 26-Mars, La Nouvelle République, Le Monde Duniya, Match, Le Politicien musulman, l’Express International, Yéko et Grin-Grin.
Sidiki Doumbia
18 Mai 2010.