Une augmentation de 50 % des allocations familiales
L’amélioration des conditions des populations demeure l’une des priorités des plus hautes autorités du Mali. La décision prise lors du Conseil des ministres du mercredi 10 septembre dernier d’augmenter de 50% les allocations familiales en est la preuve. Le taux des allocations familiales passe désormais de 1 000 à 1 500 FCFA. Un grand ouf de soulagement pour les nombreux fonctionnaires civils et militaires.
Cette augmentation contribuera (sans nul doute) à l’amélioration des prestations offertes aux travailleurs. Elle marque également la volonté souhaitée du gouvernement de satisfaire tous les points d’accord convenus avec les syndicats.
Faut-il préciser que l’augmentation des allocations familiales est le fruit du protocole d’accord signé le 18 juillet 2007 entre le Gouvernement, le Conseil National du Patronat du Mali et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali. L’incidence financière de ce relèvement se chiffre à plus d’un milliard FCFA par an.
Le taux des allocations familiales, précisera un responsable de l’INPS, est forfaitaire. Il n’est ni fonction du grade ou de la fonction qu’occupe le fonctionnaire, ni du lieu dans lequel il est en activité.
A.B.H
15 Septembre 2008