Aux arrêts depuis la fin du mois de février dernier, le grand escroc burkinabé, Amadou Ouédraogo, était à la barre, le lundi 26 avril dernier au tribunal de première instance de la Commune VI du District de Bamako. Devant les Magistrats du Tribunal, le désormais ancien multiplicateur de fausses monnaies de FCFA, de dollars, d’euros, entre autres n’a pu nier les chefs d’accusation qui lui sont reprochés par plusieurs personnes dont des porteurs d’uniforme. Cet homme, de nationalité burkinabé et qui est âgé d’environ 55 ans, a soutenu à la barre qu’il est marié. Faisant l’objet de plusieurs plaintes pour escroquerie à grande échelle, et à la fois recherché par les services de Sécurité du Mali et du Burkina Faso, Amadou Ouédraogo a fini sa cavale en fin du mois de février dernier dans les filets des agents de police du Commissariat du 13ème arrondissement de Yirimadio.
Très spécialisé dans la multiplication des faux billets de FCFA, de dollar et d’euro, Amadou Ouédraogo n’a pas échappé aux magistrats du parquet de la Commune VI. Mis devant les faits et après quelques résistances de principe le marabout multiplicateur de fausses monnaies a fini par reconnaître ses forfaits.
Les magistrats du tribunal de première instance de la Commune VI décidés à aller au bout de leur logique ont pu obtenir de Amadou Ouédraogo la véracité des faits. Il a avoué à la barre avoir escroqué plusieurs personnes parmi lesquelles des porteurs d’uniforme, des hommes de droit, des commerçants, des transporteurs et bien d’autres.
Amadou Ouédraogo, qui répondait des faits qui lui sont reprochés par les sieurs Soumaïla Coulibaly, chauffeur domicilié à Yirimadio et Boubacar gardien de son état à Yirimadio, a reconnu avoir roulé dans la farine ces deux pauvres gens.
Il a reconnu les montants réclamés respectivement par Soumaïla Coulibaly et Boubacar Diarra. Il s’est même engagé à rembourser les sommes d’argent dues aux deux hommes. Rappelons que Soumaïla Coulibaly reproche à Amadou Ouédraogo le détournement d’un montant de plus de 350 000 FCFA. Selon le plaignant, » tout est parti d’un contact entre Amadou Ouédraogo et moi par l’intermédiaire d’un certain Yassia dit Yaya Rouamba, qui est originaire du Burkina Faso.
Yassia logeait chez moi à Yirimadio. Un jour Amadou me demanda de lui prêter une somme d’argent pour régler une affaire. Ce jour là, il m’avait dit qu’il allait acheter des objets pour effectuer une opération. C’est après que Yassia m’a dit qu’il a pris cet argent avec moi pour procéder à des multiplications de billets de FCFA, de dollars et d’euros. Aussitôt je l’ai appelé.
A son arrivée, je lui ai fait savoir que je ne suis pas favorable à de telles opérations. Alors, je lui ai dit de me rembourser mon argent. Il essaya de me rouler chaque fois. Mais face à ma ténacité, il a fini par me rembourser une somme de 250 000 FCFA sur un total de 350 000FCFA. Il restait à me payer alors la somme de 100 000FCFA. Mais j’avoue, que je ne sais pas pourquoi j’ai pu à nouveau lui remettre une somme de 50 000FCFA quelques semaines après. Une autre fois, il m’avait demandé de lui porter secours afin d’éviter que sa maman aille en prison au Burkina Faso. J
‘ai eu pitié de lui ce jour, puisqu’il parlait d’un cas social, en plus il avait appelé son jeune frère resté au Burkina Faso, qui avait soutenu au téléphone que si les 50 000FCFA n’étaient pas versés à celui qui voulait conduire leur maman en prison, il allait le faire lui-même. Les larmes aux yeux, je lui ai remis les 50 000FCFA, qu’il a envoyés par Western Union ».
Soumaïla Coulibaly d’ajouter, qu’après tout cela, il a de nouveau remis 65 000FCFA à Amadou Ouédraogo. Mais notre interlocuteur d’ajouter qu’il ne comprenait pas pourquoi, lui, il obéissait à ce type. Avant de confier, qu’il fut sauvé des méfaits par la suite, grâce aux bénédictions de ses parents.
Quant à Boubacar Diarra, gardien de son état, il a soutenu que Amadou Ouédraogo a eu à faire une démonstration devant lui, en lui présentant une caisse et trois gros cartons vides avant de les remplir de billets de CFA. Ce jour-là, a-t-il confié, il a fait cette démonstration devant lui et quatre autres témoins.
Notre interlocuteur a aussi soutenu que les montants d’argent qu’il a remis à Amadou Ouédraogo l’ont été en présence de témoins. En plus, il lui avait fait signer des engagements pour éviter qu’un jour il nie les faits.
Boubacar Diarra a déclaré à la barre que Amadou Ouédraogo lui a soutiré la somme de 365 000FCFA. Avant de soutenir qu’après lui avoir remis ces 365 000FCFA, il lui avait donné un carton rempli d’argent. Ce carton selon Boubacar Diarra a disparu peu après.
Tout comme ce fut le cas au Commissariat de police du 13ème arrondissement, Amadou Ouédraogo a reconnu les montants qui lui sont reprochés par Soumaïla Coulibaly et Boubacar Diarra.
La Cour, après avoir statué contradictoirement sur ce dossier, a retenu Amadou Ouédraogo dans les liens de l’accusation. Ainsi après délibération, Amadou Ouédraogo a été condamné à 5 ans d’emprisonnement. Il devra, en outre, rembourser les sommes d’argent détournées sur Soumaïla Coulibaly et Boubacar Diarra.
Zhao Ahmed BAMBA
L’Indépendant du 28 Avril 2010.