Partager

Kodjo, d’origine togolaise, a été recruté au sein d’une entreprise de la place en tant que comptable. Depuis des années, il rêvait d’être riche et même plus que son patron.

Après réflexion, il décide de forcer le destin. Au cours d’une causerie avec un ami du quartier, il apprend la présence d’un célèbre marabout qui multiplie une petite somme en des centaines de millions. Kodjo décide d’exploiter cette piste. Après plusieurs jours de recherches, avec le concours de son ami, il entre en contact avec le marabout répondant au nom de Bamba.

Il est de nationalité sénégalaise. A leur première rencontre, ce dernier lui fait savoir qu’il est capable de l’aider à réaliser son rêve. Pour le convaincre, il multiplie le somme de vingt mille en deux cent mille FCFA.

Notre comptable voulant coûte que coûte devenir riche mord à l’appât. Ainsi, les jours qui suivent, il touche dans le compte de l’entreprise la bagatelle somme de cinq millions de FCFA. « Mon jeune, c’est facile ton travail. Tu as vu la preuve». Il voulait cinq millions en cinq cent millions de FCFA. Marché conclu.

Au bout de quelques minutes de prières, le marabout demande à son fameux client de se tranquilliser et que son vœu est exhaussé par les Dieux. Il lui fait comprendre qu’en raison de l’importance de la somme, le travail prendra des jours. Il lui conseille alors de revenir dans une semaine.

C’est avec joie que notre ami le comptable prend congé du marabout escroc. Le jour J, le comptable se rend très tôt au domicile du marabout. La physionomie rayonnante de bonheur. Dès qu’il arrive, il est stupéfait. La porte du marabout est fermée.

Il frappe très fort. Aucune voix ne lui répond. C’est la voisine du marabout qui sort de sa chambre pour dire à notre comptable de ne pas se fatiguer, que le marabout a déménagé depuis trois jours. C’est les larmes aux yeux qu’il retourne chez lui.

Destin GNIMADI

07 Août 2013