Partager

C’est devant les responsables des associations et groupements, réunis au grand complet hier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, que le président Mamadou Tiény Konaté a fait l’exposé des grands chantiers que son équipe a réalisés au cours de ces douze mois. Créé en octobre 2011, le Collège Transitoire a été installé le 15 novembre de la même année pour pallier le vide créé à la CCIM par la fin de mandat du bureau sortant.

De cette date à maintenant, l’équipe de treize membres que compte ledit collège a réussi, aux dires même de son président, un travail de titan en assainissant d’abord la gestion financière de l’établissement public avant de s’atteler aux grands chantiers tels la construction des sièges des délégations régionales de la CCIM, le lancement des études en vue de l’opérationnalité du Centre d’arbitrage et de conciliation (CECAM-CCIM) et pour la réalisation du Plan d’affaires de l’Institut d’études et de formation (INCEF-CCIM).

Mais l’un des projets qui est d’un intérêt particulier pour le président du Collège Transitoire demeure l’ouverture, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, d’un centre de maintenance industrielle pour soulager les souffrances des entreprises obligées qu’elles sont, dans la plupart des cas, de faire venir les techniciens de l’extérieur pour réparer telles ou telles usines ou entreprises. En ce qui concerne les équipements marchands, dans le but également de dégager plus d’espaces pour nos commerçants, le président Konaté a dit que sa structure est en pleine négociation avec une banque de la place pour l’achat par la CCIM des Halles de Bamako.

L’autre chantier et non des moindres est la réalisation, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso – qui est une référence en la matière – d’un fichier consulaire. Ce fichier, qui sera prêt dans quatre mois, permettra de répertorier tous les ressortissants de la CCIM ; et permettre ainsi d’avoir une liste électorale fiable.

Dans le cadre de l’organisation des foires et salons, le président de la CCIM a souligné qu’il n’y aura pas de FEBAK cette année mais qu’il y aura en lieu et place une foire de fin d’année qu se tiendra au CICB ; en plus d’un salon de l’oléagineux qui sera organisé en partenariat avec des entreprises indiennes qui vont partager avec nos entrepreneurs leur savoir-faire en matière de construction de machine de fabrication d’huile.

Parlant de la gestion de la CCIM, le président Mamadou Konaté dira qu’elle » a été assainie et les sous vont dorénavant à la résolution des difficultés et problèmes qui se posent aux différentes associations et groupement professionnels du secteur privé afin qu’ils puissent mieux s’organiser.

En ce qui concerne l’assainissement des marchés du District de Bamako devenus de véritables poubelles à ciel ouvert, le président du Collège Transitoire a proposé qu’ils soient fermés un dimanche afin qu’il soit procédé à leur nettoyage. Sur ce point, plusieurs interventions ont été enregistrées allant dans le sens souhaité par la CCIM. Compte tenu de la complexité de la question, le président Konaté a proposé qu’il y ait une large concertation avec tous les acteurs afin de résoudre ce problème de salubrité au sein de nos marchés.

Plusieurs opérateurs économiques ont saisi cette occasion pour féliciter l’équipe du Collège Transitoire qui, d’après le doyen Bélégué Simpara, a fait en un an, ce que les différents bureaux n’ont pas fait en dix ans.

Quant à l’opérateur économique de renom, Amadou Djigué, et le doyen Soya Golfa, ils ont attiré l’attention du Collège sur les difficultés que rencontrent les intervenants dans le secteur du commerce en ce qui concerne particulièrement la non application des textes communautaires que nos décideurs laissent de côté pour appliquer des arrêtés qui pénalisent fortement le secteur. Le président a dit avoir pris note du souci des commerçants et demandé qu’ils se concertent, entre eux, d’abord sur la question et saisir, le cas échéant la CCIM pour envisager une solution avec les décideurs.

Rappelons que depuis novembre 2012, ce sont les membres de ce collège, composé de 13 personnalités du monde des affaires et dirigé par Mamadou Tiény KONATE, qui sont en train de procéder à une refondation de la CCIM pour permettre à ses ressortissants de bénéficier des services d’appui-conseils attendus. Avec ce que ledit collège vient de présenter, tout le monde s’est dit fier des résultats engrangés en ce laps de temps, si court mais ô combien fructueux.

Mamadou FOFANA

01 Novembre 2013