Inaugurée le samedi 4 mars dernier, la tannerie de Ségou, Adoberia Sahel, est une initiative d’un Américain du nom de Robert Marshall né à Tombouctou ; après ses études et une expérience en tannerie aux Etats-Unis, il a décidé d’investir dans ce secteur au Mali.
Son unité, qui est située sur la route de Markala emploie une vingtaine de personnes. Chacun de ces employés dispose d’une parcelle de 0,25 hectare aménagée pour les cultures maraîchères.
La nouvelle tannerie vise une production de 5 000 peaux par jour. Sa production, explique l’administrateur, Salif Telly, est destinée au marché local et à l’exportation. Déjà, un premier chargement pour l’exportation doit partir ce mois-ci.
Le promoteur est convaincu qu’il n’y aura pas de problème d’écoulement des produits finis, notamment les peaux de caprin et d’ovin qui sont les plus prisées.
Au contraire, il sera dans l’impossibilité même de satisfaire à la forte demande. C’est pourquoi, il prévoit d’ouvrir d’autres unités dans d’autres localités du pays.
Le ministre a fortement encouragé cette initiative originale qui prouve, une fois de plus, que le Mali est une destination préférée des investisseurs.
La société de production de fertilisants bactériens (PROFEBA-SA) dont le promoteur est Koman Doumbia est une petite unité qui emploie une centaine de personnes en pleine activité de production.
Elle fabrique des engrais Sabugnuma à partir des graines de coton, des résidus de canne à sucre, du fumier de parc, de la fiente, de balles de riz, de la jacinthe d’eau, et du phosphate naturel de Tilemsi.
L’unité a une capacité de production de 4000 tonnes par an loin en dessous des besoins du marché. C’est pourquoi, le promoteur est à la recherche de financement pour accroître le capital de l’entreprise qui est de 10 millions de FCFA.
L’huilerie Alimata Koné réalisée par l’entreprises Coulibaly et Frères a reçu le ministre et sa suite. Choguel Maïga a également visité le site de la nouvelle zone industrielle de Ségou d’une superficie de 240 hectares sur la route de Markala.
Youssouf CAMARA
15 mars 2006.